3.9 C
Dijon
mercredi 1 février 2023

Les avantages du portage salarial

Must read

Associant la sécurité du salarié et la liberté de l’indépendant, le portage salarial est de plus en plus choisi par les indépendants. Certes, il est possible de prendre un autre statut pour exercer en tant que freelance, mais force est d’admettre que le portage salarié est nettement plus avantageux. D’ailleurs, on citera tout de suite ses multiples atouts.

Le statut du salarié

Le premier atout du portage salarial est le statut du salarié. En y entrant, on signe un contrat de travail (CDI ou CDD) avec l’entreprise de portage salarial. On a également accès à la protection sociale : assurance chômage, assurance maladie, mutuelle, retraite… N’oublions pas les congés payés et la prévoyance sociale pour les risques pendant les déplacements professionnels. Aussi, le prix des prestations est sous forme de salaire que l’on peut déjà découvrir via un simulateur de salaire en portage salarial.

Une protection juridique

Depuis l’année 2017, une convention collective de branche concernant le portage salarial a été signée. Le but de cette dernière est de créer un cadre légal quant à ce nouveau mode d’emploi, de renforcer la sécurité juridique des salariés portés. Par conséquent, ils sont couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage salarial.

La liberté

L’autre avantage du portage salarial est la liberté. Le salarié porté prospecte lui-même ses clients et choisit les entreprises avec lesquelles il veut collaborer ainsi que les missions qui l’intéressent. Par ailleurs, il fait lui-même son offre de service et ses tarifs et décide avec l’entreprise cliente les termes de l’exécution de la mission : prix, calendrier, contenu… À noter qu’il garde la propriété de son portefeuille client même s’il met fin au contrat qui le lie avec la société de portage salarial. Précisons aussi qu’il est indépendant dans la gestion de son temps, dans son organisation et dans son lieu de travail.

Une gestion administrative facilitée

Le salarié porté paie à l’entreprise de portage salarial des frais de gestion, et en contrepartie, cette dernière s’occupe de tout le côté administratif de son activité. Elle crée l’entité juridique, établit le contrat commercial avec l’entreprise cliente et s’occupe de la facturation ainsi que de l’encaissement. De même, elle fait le calcul de l’impôt et le paiement des cotisations sociales ainsi que le suivi de la comptabilité. Déchargé de ces tâches, le salarié porté peut se concentrer entièrement sur son activité et le faire fructifier.

L’accompagnement

portage salarial
Crédits : Pixabay

Le portage salarial, c’est aussi un accompagnement offert aux salariés portés, mais tout en leur laissant l’autonomie dans la gestion de leur activité. Cet accompagnement est sur mesure, il y a un conseiller à l’écoute disponible à tout moment pour répondre à toutes les questions en rapport avec l’activité. Il est présent quotidiennement pour suivre les salariés portés et pour leur donner de précieux conseils afin d’assurer le bon déroulement de leur activité.

Les services en plus

La société de portage salarial propose aussi des services connexes pour assurer la pérennité de l’activité de ses salariés portés. Parmi eux, il y a la formation. Ces derniers ont besoin de former constamment pour rester compétitifs et pour être performants dans leur activité. Comme les salariés classiques, ils bénéficient d’un CFP (Compte Personnel de Formation) accessible après 4 mois d’ancienneté au sein de la société de portage salarial.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article