3.9 C
Dijon
mercredi 1 février 2023

Donner de son temps aux associations : un véritable engagement par Marc Muret.

Must read

Comme beaucoup de personnes, vous désirez vous engager dans une bonne cause ? La solution la plus conseillée est d’intégrer une association. Différents moyens existent pour cela comme créer une association, faire des dons financiers ou devenir bénévole. D’ailleurs, il n’y a rien de plus gratifiant que de donner de notre temps aux autres en entrant dans une association.

Devenir bénévole dans une association

Pour réaliser correctement leurs missions, les associations sont aidées par les bénévoles. Marc Muret dit que ces derniers sont des personnes qui s’engagent librement pour faire des actions pour autrui, et ce, en dehors de leur temps familial et professionnel. Il n’y a pas de contrepartie. Cela reste du partage, de l’entraide et du volontariat. Toutefois, il y a des règles et des obligations à respecter. Quoi qu’il en soit, tout le monde peut entrer dans une association, qu’importe la condition physique, le sexe, l’âge, la nationalité… Cependant, cela demande d’y investir son temps libre ainsi, on réfléchit bien quant à nos disponibilités. Pour s’engager dans une association, il faut trouver celle qui nous intéresse, ses activités doivent correspondre à nos valeurs, à nos motivations et à nos attentes. À noter que le bénévole n’est lié à aucun contrat à l’association donc, il n’y a pas d’obligations de lieu et d’heures de travail. Néanmoins, selon l’organisme, on peut recevoir des primes, un salaire, des indemnités…

Toutes les raisons de devenir bénévole d’après marc muret

Différentes raisons poussent à devenir bénévole dans une association. D’ailleurs, plus de 13 millions de Français sont engagés dans la vie associative. Cela s’explique par le fait de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre à s’adapter dans diverses situations et de développer certaines compétences (organisationnelles, sociales, relationnelles…). Notons encore le désir de rendre service et d’aider son prochain, de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens avec elles, de se sensibiliser aux responsabilités civiques, de se sentir utile, de faire de bonnes causes… Mais s’engager dans une association, c’est également concrétiser sa passion pour une cause humaine ou une activité, d’enrichir son CV, de se préparer au monde du travail…

Les missions dans une association

association
Crédits : Pixabay

Quand on s’engage dans une association, marc muret affirme que de nombreuses missions peuvent être réalisées, et ce, de façon régulière ou ponctuelle. Mais en général, cela se passe sur le terrain. Il y a la visite chez les séniors ou les patients de services hospitaliers, l’organisation des animations de quartier, l’animation de divers ateliers (santé sexuelle, sécurité routière…), l’accompagnement dans les procédures administratives… On peut également être amené à préparer les événements sportifs, à participer à des collectes (denrées alimentaires, vêtements…), à créer des projets caritatifs… On peut donc affirmer que les missions sont variées.

Lorsque l’on a un peu de temps devant nous, on peut l’utiliser pour aider les autres en intégrant dans une association. Pour information, le bénévolat est différent du volontariat. Ce dernier consiste à donne son temps libre sur une durée déterminée pour réaliser une mission d’intérêt général. Dans ce cas-là, il y a un contrat, et on reçoit une indemnisation. Ici, on aura plus de détails.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article