-1.1 C
Dijon
vendredi 9 décembre 2022

Quelles sont les étapes d’une bonne rénovation de couverture ?

Must read

On ne peut couvrir une maison qu’avec une toiture, c’est une évidence. D’ailleurs, c’est la mieux adaptée pour protéger les occupants des intempéries. La toiture est exposée en permanence au vent, aux rayons du soleil, à la pluie, etc. Il est donc tout à fait normal qu’elle s’endommage au fil des années. Pour éviter les gros dégâts, il est donc conseillé de l’entretenir régulièrement. Si possible, il ne faut même pas hésiter à la rénover. Le souci, c’est que les travaux doivent se faire en hauteur. D’où la nécessité de faire appel à un artisan couvreur pour les réaliser. Mais quelles sont les étapes d’une rénovation de toiture ? On en parle dans cet article.

Les étapes d’une rénovation de couverture de toiture

Quel que soit le type de travaux de toiture à faire : entretien, réparation, rénovation, etc. Le mieux serait d’engager un vrai professionnel du bâtiment comme le couvreur. Mais comment trouver un bon artisan couvreur ? Eh bien, nul besoin de faire le tour des sociétés spécialisées en rénovation de toiture. Il suffit de se rendre sur internet et choisir les bons mots-clés (ex : couvreur spécialiste rénovation de couverture Nantes, artisan couvreur Paris…). On a le choix entre faire engager un salarié ou faire appel à un couvreur freelance. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les étapes d’une bonne rénovation de couverture.

1ère étape : nettoyage du toit

Avant de commencer les travaux de rénovation, il est important de nettoyer toute la surface de la toiture. Cela permet de vérifier dans quel état se trouve le toit existant. Cette étape permet aussi d’éliminer les champignons, les moisissures, les mousses et les saletés qui se sont formées sur la surface de la toiture. Ce sera également l’occasion pour le couvreur de vérifier l’état de la charpente.

2ème étape : dépose de la toiture existante

Une fois le nettoyage terminé, place à la dépose de la toiture. Cette étape consiste à enlever l’intégralité des éléments de la couverture. Et après avoir tout enlevé, le couvreur doit couvrir l’ensemble du toit avec de la bâche. Cela évitera la pénétration d’eau dans la maison. En fonction de l’état de la charpente, le couvreur devra également la renforcer ou la remplacer.

3ème étape : pose des éléments d’étanchéité

La troisième étape de la rénovation de la couverture consiste à poser les éléments d’isolation et d’étanchéité. Pour ce faire, le couvreur doit fixer des panneaux en fibre sur la charpente. Et au-dessus de ces panneaux sera posé un pare-vapeur. Le rôle ce dernier est de protéger le matériel isolat de la vapeur qui se dégagera de l’intérieur de la maison.

4ème étape : installation des points de scellement / pose du système d’évacuation d’eau

rénovation toiture
Crédits : Pixabay

Pour une rénovation de couverture, l’installation des points de scellement est une étape qu’il ne faut pas négliger. En effet, c’est elle qui permettra de faire le faîtage qui assurera la jonction entre les deux pentes de la toiture. Enfin, il y a la pose du système d’évacuation des eaux de pluie. Elle consiste à installer des gouttières.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article