-3 C
Dijon
vendredi 9 décembre 2022

Yves Wespisser : les mesures prises concernant la sobriété énergétique des entreprises

Must read

À cause de ce qui se passe en Ukraine, notamment l’approvisionnement en électricité, ainsi que les changements climatiques, le gouvernement incite les Français à baisser leur consommation en énergie. C’était le mois de juillet 2022 qu’il annonce le Plan de Sobriété Énergétique. Chacun est concerné, les entreprises y compris, car la plupart d’entre elles sont très énergivores. Focus sur le sujet immédiatement.

La sobriété énergétique expliquée par Yves Wespisser

L’expert yves wespisser explique que la sobriété énergétique est l’ensemble des actions qui permettent de diminuer la consommation énergétique progressivement pour en finir avec les changements climatiques et pour bâtir un monde plus responsable. Faisant partie d’un mouvement de décroissance qui est un pilier majeur de la transition écologique, elle est la solution face à notre société trop énergivore. Le but de cette démarche est le changement des modes de vie et des comportements. En guise d’information, le Plan de Sobriété Énergétique qui est inscrit dans le SNBC 2050 (Stratégie Nationale Bas Carbone) vise à réduire la consommation énergétique de la France de 40 %. C’est l’objectif à atteindre pour arrêter la dépendance aux énergies fossiles.

Baisser la consommation énergétique grâce à diverses actions

Pour réduire la consommation énergétique, les citoyens tout comme les entreprises doivent agir en concert en optant pour de nouveaux modes de fonctionnement. Pour les entreprises, ci-après les actions à mettre en place :

  • La réduction de la perte d’énergie: Pour éviter la déperdition énergétique en été et en hiver, il faut bien isoler les locaux. Cela permet de conserver efficacement la chaleur du chauffage et la fraîcheur du climatiseur.

    sobriété énergétique Yves Wespisser
    Crédits : Pixabay
  • Le numérique responsable : Le digital est à l’origine de 4 % des émissions de CO2 dans le monde. Il est particulièrement énergivore à cause de la surconsommation. Pour un usage responsable, les entreprises sont incitées à employer des matériels à faible consommation et à baisser le stockage dans les Clouds et les serveurs. Il faut trier les archives et supprimer les boîtes mails. Il faut encore diminuer l’envoi de mails inutiles et le partage de fichiers lourds. De préférence, on choisit des solutions d’échange externalisées, éphémères et responsables.
  • L’économie d’énergie : Pour baisser la consommation énergétique, il est possible de mettre en place diverses actions au quotidien. On parle de l’arrêt du Wi-Fi les week-ends. Il faut aussi éteindre les veilleuses et les prises multiples quand il n’y a personne dans les locaux. On pense également à éteindre les appareils électroniques comme la cafetière, les imprimantes… N’oublions pas les lumières même celles des vitrines.
  • L’optimisation des déplacements : Les entreprises doivent pousser leurs collaborateurs à utiliser des moyens de transport plus responsables comme les transports en commun, le vélo ou la marche. Elles ne doivent pas hésiter à subventionner l’acquisition des vélos. L’autre option est le télétravail, car il supprime les trajets domicile-bureau et bureau-domicile. Pour la flotte automobile, il y a désormais l’électrique et l’hybride rechargeable.

Toutefois, le gouvernement n’impose pas un protocole avec des mesures coercitives, mais il invite toutes les entreprises à établir leur propre Plan de Sobriété Énergétique. Selon yves wespisser, la question concernant le contrôle des entreprises n’est pas évoquée, mais la sobriété énergétique est aussi dans leur intérêt.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article