6.7 C
Dijon
mercredi 17 avril 2024

Quelles sont les règles de sécurité à adopter sur un chantier ?

Must read

Les chantiers de construction sont connus pour être des lieux de travail dangereux puisqu’ils regroupent souvent des engins qui peuvent vous mettre en danger, surtout si vous ne respectez pas certaines règles ou que vous êtes mal préparés. Effectivement, des mesures de sécurité s’appliquent sur ces sites et chaque entreprise doit parfaitement connaître les règles de sécurité. Découvrez dans cet article les mesures de sécurité à prendre en compte afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

L’équipement de protection individuelle

L’équipement de protection individuelle (EPI) regroupe une liste d’équipements qui sont obligatoires sur un chantier de BTP. Qu’il s’agisse de l’ouvrier ou de l’architecte, il existe un équipement minimal à porter qui regroupe : un casque de sécurité, des vêtements réfléchissants et des bottes avec des embouts en acier. Celui-ci doit être fourni gratuitement et vérifié de façon périodique afin d’éviter toute usure. Les travailleurs sont également tenus de porter des gants, des lunettes de sécurité et des masques de protection. Toutefois, la liste des équipements varie selon la catégorie du chantier.

Les précautions de levage

Dans la construction et le BTP, vous devrez forcément déplacer ou transporter des objets particulièrement lourds et encombrants. Le levage est cependant une tâche difficile et périlleuse, qui nécessite du matériel de très haute qualité, que vous pouvez facilement retrouver chez RS, mais il exige également les connaissances nécessaires. Effectivement, les ouvriers doivent suivre certaines techniques de levage en utilisant les dernières innovations de la construction, mais aussi connaître leurs limites.

Les précautions sur les chantiers de construction

Les chantiers de construction demandent certaines précautions élémentaires à mettre en œuvre :

  • Des autocollants jaunes avec des notes de sécurité doivent être collés à des endroits stratégiques.
  • Les plateformes doivent être stables et correctement calées, mais ne doivent en aucun cas être surchargées.
  • Les zones de travail doivent être propres, sans débris ou déchets et le matériel doit être stocké sur la zone prévue à cet effet.
  • Une trousse de premiers soins doit être disponible sur site, comprenant le nécessaire pour les coupures et les brûlures.
  • Le site du chantier doit être éclairé correctement, de nuit comme de jour.
  • Les machines lourdes ne peuvent être utilisées que par du personnel qualifié, qui a reçu une formation sur l’utilisation de ces engins.

Apprendre à gérer les risques

Les accidents de travail sont malheureusement fréquents sur les chantiers et c’est pour cette raison qu’il est crucial de respecter certaines règles, en plus du port de l’équipement de protection. Les entreprises de construction doivent analyser les accidents qui sont déjà arrivés sur un chantier, mais aussi disposer d’un système d’intervention d’urgence et d’un système antichute pour les employés qui travaillent en hauteur.

De plus, chaque travailleur doit suivre une formation appropriée sur les procédures et les protocoles de sécurité. Cela leur permettra d’être conscients des risques qu’ils peuvent rencontrer, mais surtout de comment y faire face calmement.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article