Waaaouh.com » Maison / Entretien » Hourdis: qu’est-ce que c’est ?

Hourdis: qu’est-ce que c’est ?

Les hourdis ou  » entrevous » permettent de créer une structure entre les poutrelles en béton pour le ferraillage, et pour le coulage lors de la construction de locaux, qu’ils soient habités ou non habités. Ces étapes se doivent d’être faites dans un plancher horizontal, d’où l’utilité de la mise en œuvre de hourdis.

Quels sont les différents types de hourdis ?

Les hourdis sont disponibles en différents matériaux, chaque matériau répond à un besoin précis. Les types de hourdis sont les suivant:

On a tout d’abord, les hourdis pour les locaux non habités: Ils sont utilisés entre deux niveaux de logements, ou alors entre deux logements différents.

Ils ne peuvent être utilisés que dans les locaux non habités, car leur matière, et leur mise en œuvre ne permet pas de poser un sous-plafond, et ils ne sont pas aux normes en ce qui concerne leur isolation acoustique et ne permettent pas non plus une sécurité contre les incendies. Ces hourdis peuvent se décliner en différents matériaux comme:

  • Les hourdis en matériaux de synthèse : leurs avantages sont nombreux, car en plus d’être légers, ils sont aussi économiques, et faciles à placer. Ils sont disponibles dans différents coloris. Ils apportent de la luminosité quand ils sont dans des tons clairs.
  • Les hourdis en bois moulés : tout autant légers et économiques, leur atout majeur est leur facilité de stockage, et de mise en œuvre. Ils peuvent être écologiques lorsque le bois avec lequel ils sont fabriqués et issus de forêts durables.
  • Les hourdis en polystyrène : ils sont isolants en plus d’être légers. Ils sont utilisés surtout pour les planchers de vide sanitaire. Ils peuvent présenter une languette qui longe leur longueur et recouvre la poutrelle, et ceci, pour permettre d’éviter les ponts thermiques, et disposer d’une sous-face quasi continue.

Ensuite on a les hourdis pour locaux habités, qui se déclinent dans les matériaux suivants:

  • Les hourdis en béton : ils sont résistants, et proposent un coupe-feu qui peut être optimisé par l’installation d’un faux plafond en plâtre.
  • Les hourdis polystyrène avec OSB: qui est une sous-face du hourdis. Ce dernier comporte plusieurs avantages comme sa légèreté, son isolation acoustique, et thermique. Il évite la condensation.

Chacun peut donc se procurer les hourdis selon les exigences voulues pour sa construction.

Où peut-on s’en procurer ?

On peut les trouver ainsi que les autres matériaux complémentaires, dans les magasins d’articles de construction, mais ne sont pas disponibles dans les boutiques de bricolage.

Il est préférable de faire intervenir un professionnel pour sa mise en œuvre, car ce procédé est assez complexe et demande un savoir-faire spécial pour que le résultat obéisse aux exigences de résistance et de sécurité.

Wouaa encore des articles :