10.6 C
Dijon
mercredi 20 janvier 2021

5 raisons pour lesquelles tout le monde devrait avoir un avocat

Must read

5 raisons pour lesquelles tout le monde devrait avoir un avocat

Bien que j'aime les bonnes blagues sur les avocats autant que les autres, la vérité est que la plupart des avocats sont des professionnels...

Que faire en cas de mauvais avis sur sa fiche pages jaunes ?

De plus en plus d'entreprises ou de professionnels utilisent pour avoir plus de visibilité autour de leurs activités, les pages jaunes. Ces dernières sont...

Cabinet e-réputation : Service E-réputation sur internet

Les bons résultats d’une entreprise dépendent de nombreux facteurs. Parmi ces derniers se trouve l’image que l’entreprise a auprès de ses clients. Puisque la...

Bien que j’aime les bonnes blagues sur les avocats autant que les autres, la vérité est que la plupart des avocats sont des professionnels honnêtes, travailleurs et bien informés qui veillent au meilleur intérêt de leurs clients. Comme les médecins, les mécaniciens ou les comptables, ce sont des professionnels qui ont un domaine d’expertise et un service important à fournir.

Mais alors que la plupart d’entre nous ne réfléchissent pas à deux fois avant d’avoir un médecin de famille ou de garder un homme de main sur appel, beaucoup de gens pensent qu’avoir un avocat est un signe que quelque chose ne va pas. Pour beaucoup, c’est le signe que quelqu’un cherche des ennuis ou fait quelque chose de risqué qui pourrait le rendre plus susceptible d’avoir des problèmes juridiques.

En général, si vous n’êtes pas un super riche ou un méchant dans une émission policière, il n’est pas très probable que vous ayez un avocat que vous pouvez appeler en cas de besoin sans avoir à chercher. Au contraire, on s’attend à ce que vous “preniez un avocat” lorsque les choses se compliquent.

Mais ce que l’on attend de vous n’est pas toujours le mieux pour vous, surtout si vous êtes un webmaster, un homme d’affaires ou quelqu’un qui se trouve dans une situation où il pourrait avoir besoin d’un avocat dans le futur. Tout comme pour un médecin ou un mécanicien, il est préférable d’établir une relation avec quelqu’un avant que les choses ne tournent mal, afin d’avoir quelqu’un qui sait qui vous êtes et qui peut vous aider.

Si vous ne travaillez pas avec un avocat, c’est le bon jour pour en trouver un, car demain il sera peut-être trop tard. Mais, même s’il n’y a pas de besoin urgent à l’horizon, plusieurs raisons font que c’est une bonne idée de prendre un avocat aujourd’hui. En voici quelques-unes à prendre en considération.

1. Ils ne sont pas si chers

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens évitent de parler avec un avocat avant que cela ne devienne absolument nécessaire est le coût. Les émissions de télévision font du battage médiatique sur les avocats avec des tarifs élevés et font paraître vos avocats plus chers qu’ils ne le sont en réalité.

Bien que les avocats pratiquent des tarifs différents et que certains d’entre eux puissent être très difficiles à payer, la plupart sont en fait très raisonnables. En fait, vous pouvez probablement trouver un avocat très compétent pour un tarif horaire inférieur à celui de votre médecin ou même d’un plombier agréé.

En outre, même si un avocat coûte cher, il vous offrira probablement des consultations gratuites. Lors de ces consultations, ils vous parleront de votre situation et vous donneront une idée de la manière dont ils peuvent vous aider et du coût de leur intervention.

En bref, il n’y a aucun risque à parler avec un avocat et à essayer d’établir une relation avec lui.

2. Les avocats préviennent les problèmes

La plupart des gens pensent que les avocats sont des personnes qui règlent les problèmes mais, en réalité, la plupart du travail qu’ils font est de nature préventive. Qu’il s’agisse d’examiner des contrats, de rédiger des accords, de remplir des documents ou de s’assurer que leur client respecte la loi.

Un avocat est là pour représenter les intérêts de ses clients et ces intérêts sont mieux servis en les tenant à l’écart des problèmes juridiques, et pas seulement en les défendant lorsqu’ils sont au milieu de ceux-ci.

Le fait d’avoir un avocat qui peut lire vos contrats, tenir à jour les dossiers de votre entreprise et vous guider dans tous les documents que vous pouvez avoir peut contribuer grandement à prévenir les problèmes juridiques et, à long terme, vous épargner beaucoup d’argent et de maux de tête.

3. Vos partenaires/concurrents en ont un

Si vous signez un contrat avec une autre entreprise pour travailler pour elle, supposez-vous qu’elle a fait rédiger le document par un stagiaire ? Non, ils ont demandé à un avocat de le rédiger pour eux et de le préparer en tenant compte de leurs intérêts.

Si une personne avec laquelle vous négociez ou êtes en concurrence a un avocat qui travaille avec elle et que vous n’en avez pas, cela vous désavantage. Non seulement vous comprendrez moins bien le document et la loi, mais vous n’aurez pas quelqu’un dans votre coin qui agira et conseillera en votre nom.

Bien que les avocats ne doivent pas être considérés comme faisant partie d’une course à l’armement, vous ne voulez pas être le seul dans la pièce sans qu’un avocat vous représente lorsqu’il s’agit d’une négociation ou d’un litige quelconque. On peut supposer sans risque que les entreprises avec lesquelles vous travaillez et avec lesquelles vous êtes en concurrence ont des avocats qui travaillent pour elles ; il est donc logique d’en avoir un à vous.

4. Un réseau puissant

Aucun avocat ne travaille dans le vide. Chaque avocat travaille en réseau avec d’autres professionnels du droit, dont de nombreuses spécialités différentes, des fonctionnaires de divers secteurs de l’administration et d’autres professionnels de tous types.

L’un des talents qui font d’un bon avocat un bon juriste est sa capacité à tendre la main, à contacter les bonnes personnes et à obtenir des actions. Cela fait également d’un bon avocat un bon interlocuteur pour obtenir les coordonnées d’autres professionnels, de manière informelle et formelle.

Par exemple, si vous avez besoin d’un comptable pour vous aider avec vos impôts ? Un avocat est une bonne personne à qui demander qui est bon dans le domaine. Vous avez besoin de déposer des documents auprès du gouvernement local ? Un avocat peut généralement vous dire où aller et à quoi vous devez faire attention.

Avoir quelqu’un qui peut vous diriger vers les bonnes personnes est toujours très précieux et c’est quelque chose pour lequel les avocats excellent.

5. On ne sait jamais…

Et si quelque chose se passait et que vous vous retrouviez demain face à un procès ? Vous disposez d’un temps limité pour répondre et vous allez en perdre beaucoup à essayer de trouver un avocat et, lorsque vous en trouverez un, ils vont passer beaucoup de temps à se renseigner sur vous et votre situation.

Vous ne savez jamais quand le prochain coup de filet juridique est au coin de la rue et vous pourriez avoir besoin d’un avocat de toute urgence. Il est important que vous ayez une relation bien établie avec un avocat pour qu’il puisse se mettre au travail et passer moins de temps à retracer votre histoire.

Une réponse rapide et efficace signifie généralement un meilleur résultat pour vous et une économie d’argent. En bref, mieux vous connaissez votre avocat, mieux il peut vous aider.

En résumé

Nous vivons dans une société qui ne pense pas du tout à aller chez le médecin pour des examens quand tout va bien, à faire une inspection occasionnelle de la maison ou même à faire vérifier sa voiture à chaque vidange d’huile. Pourtant, même une relation suivie avec un avocat est le signe que quelque chose ne va pas.

Je ne dis pas que vous devez consulter un avocat tous les six mois ou même tous les ans, mais vous devriez établir une relation avec lui dès que possible et envisager de passer chaque fois que votre situation change. Les affaires courantes comme les petits accidents de voiture, les contrats, les testaments, etc. sont d’excellentes occasions de vous présenter à un avocat et d’en trouver un qui vous plaise.

Saisissez donc l’occasion de vous en trouver un. Il est fort probable que vous ayez remis à plus tard certaines tâches juridiques pendant un certain temps, alors prenez la résolution de les accomplir à la fin de l’année et, en cours de route, établissez une relation avec un professionnel du droit qui pourra vous aider beaucoup plus tard.

- Advertisement -

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -

Latest article

5 raisons pour lesquelles tout le monde devrait avoir un avocat

Bien que j'aime les bonnes blagues sur les avocats autant que les autres, la vérité est que la plupart des avocats sont des professionnels...

Que faire en cas de mauvais avis sur sa fiche pages jaunes ?

De plus en plus d'entreprises ou de professionnels utilisent pour avoir plus de visibilité autour de leurs activités, les pages jaunes. Ces dernières sont...

Cabinet e-réputation : Service E-réputation sur internet

Les bons résultats d’une entreprise dépendent de nombreux facteurs. Parmi ces derniers se trouve l’image que l’entreprise a auprès de ses clients. Puisque la...