Waaaouh.com » Maison / Entretien » Furet manuel: qu’est-ce qu’un furet manuel ?

Furet manuel: qu’est-ce qu’un furet manuel ?

Les réseaux d’assainissement sont des tuyaux qui assurent l’évacuation des eaux usées, ils sont faits de manière anastomosée de sorte que les eaux de toute la maison seront éliminées activement, ainsi tout bouchon peut causer un barrage à la sortie des eaux, de l’évier, d’un lavabo ou des canalisations, voire même de tout l’ensemble. Il est alors primordial de lever l’obstacle et de déboucher les tuyaux, le furet manuel de plomberie pour servir à cet effet.

Un outil de plomberie

Le furet manuel est un instrument en forme de grand ressors portant à sa pointe un crochet, servant à déboucher les canalisations; le ressort est constitué d’une tige métallique de longueur variable, pourvu d’un système de rotation. Selon sa longueur le furet peut s’introduire très profondément dans les canalisations jusqu’à atteindre le bouchon et faire sortir celui-ci. Le furet manuel est un objet simple d’utilisation et qui ne nécessite aucune formation ou expérience.

Se servir d’un furet manuel.

Pour se servir d’un furet manuel, il n’est point nécessaire de s’entraîner, en effet tout le monde peut l’utiliser, l’essentiel est d’avoir une canalisation bouchée, que ce soit votre lavabo, baignoire, évier ou même vos toilettes, il suffit alors d’introduire le bout portant un crochet dans la canalisation et de faire tourner le ressors au fur et à mesure que vous l’enfoncer, vous devez par contre faire attention aux virages et essayer d’insister un peu plus dessus, car un virage peut facilement vous induire en erreur et vous faire croire que vous avez atteint le bouchon; il faut donc pousser assez fort mais sans pour autant exagérer.

Acheter un bon furet

Acheter un furet est un investissement très avantageux, en effet le fait de l’avoir chez soi permet de déboucher la quasi-totalité des canalisations obstruées, ce qui permet d‘économiser de grandes sommes par la suite. Pour cela il faut choisir le meilleur furet en terme de qualité-prix, voici quelques conseils que vous pourrez prendre en considération pour votre achat :

  • Un furet de bonne qualité avec une matière qui ne se souille pas, en effet cela est primordial car le furet sera en contact de l’eau et devra résister le plus longtemps possible .
  • Un furet semi-rigide, cela est important car s’il trop rigide ou trop souple il fera mal son travail, dans le premier cas il ne pourra pas traverser les virages des canalisations et dans le deuxième et pourra pas enlever le bouchon .
  • Un furet assez long, qui permettra de déboucher la plupart des canalisations d’une maison, cela vous coûtera, sans doute, plus cher, mais il vous sera d’une très grande utilité car il peut servir dans toutes les situations.

Wouaa encore des articles :