Waaaouh.com » Cuisine » Emballage alimentaire: qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Emballage alimentaire: qu’est-ce qu’il faut retenir ?

L’emballage alimentaire sert à contenir un aliment et l’isoler pour le protéger, et le conserver notamment durant son transport, parfois il sert à mettre le produit en valeur pour mieux le vendre.

Ces emballages sont présents sur le marché depuis très longtemps. Seulement, ces dernières années, plusieurs polémiques ont éclaté sur le sujet; et ce, à cause des dégâts de ces derniers sur l’environnement ,et sur la santé des consommateurs; mais également de la biodiversité en général.

Quelles sont les conditions pour faire un emballage alimentaire ?

Il y a deux conditions essentielles pour permettre à emballage d’emballer de la nourriture qui sont:

  • Il faut que la partie interne de l’emballage soit apte à être en contact avec la nourriture.
  • Il faut que l’emballage contienne certaines informations comme par exemple la valeur nutritionnelle du produit, son poids, ses composants, la date de péremption de l’aliment.

L’emballage alimentaire et l’environnement.

Sur le marché d’aujourd’hui, les produits ont tous tendance à être sur-emballés et le gaspillage est présent.

Ceci au-delà du gaspillage a un impact important sur l’environnement, surtout que la plupart de ces emballages qui deviendront plus tard des déchés, sont issus d’hydrocarbures très polluants, et d’autres matériaux comme l’aluminium ont besoin de beaucoup d’énergie afin d’être produits.

D’après une étude de chercheurs américains les emballages alimentaires sont l’origine de 5 % de l’émission de gaz à effet de serre produit lors de la production de l’aliment emballé, ce qui n’est certes pas énorme en matière d’effet de serre, mais ces emballages sont tout de même néfaste pour d’autres raisons.

Tout d’abord, les emballages en plastique en finissant dans la nature peuvent être responsables d’énormes dégâts sur celle-ci, notamment sur la biodiversité. plus particulièrement dans les océans.

Des centaines de milliers de tonnes de plastiques détruisent la nature, car certains matériaux mettent beaucoup temps avant de se décomposer seuls, c’est pourquoi il est important de recycler ses déchets, mais certains matériaux d’emballages alimentaires ne sont pas recyclables.

En plus de tous ces effets néfastes sur l’environnement, la production de ces emballages demande parfois beaucoup d’énergie et peut-être très polluante. La production d’aluminium entraîne l’émission de perfluorocarbures ou de dioxide de soufre, qui sont la cause de pluies acides.

Leur production, en plus de l’énergie, a également besoin de beaucoup d’eau pour être effectuée et pas mal de produits chimiques polluants et néfastes. Pour la production d’une simple bouteille d’eau, il faut en consommer 3 litres.

Le recyclage des emballages reste très important, car il réduit les déchets et limite le gaspillage. Il est aussi judicieux de ne consommer que des produits qui ont un emballage recyclable, dans la mesure du possible bien évidemment.

Wouaa encore des articles :