Waaaouh.com » Immobilier » Domiciliation : de quoi s’agit-il ?

Domiciliation : de quoi s’agit-il ?

La création des entreprises est liée à la recherche d’un siège social où seront menées toutes ses activités. Le choix de l’adresse sociale est effectué selon un nombre important de facteurs stratégiques et logistiques. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la domiciliation et comment la faire.

Qu’est-ce qu’une domiciliation ?

La domiciliation est une étape importante dans la vie des entreprises ou des associations. Elle est obligatoire avant toute création d’une nouvelle activité. La domiciliation consiste à attribuer à une entreprise une adresse administrative ou fiscale vers laquelle tous ses courriers seront transmis. Vu l’importance de la domiciliation pour l’image de la société et le degré de son influence sur ses partenaires et les clients potentiels, la société peut choisir de se domicilier dans des endroits différents. Il s’agit de l’installation :

  • Dans ses locaux
  • Dans des locaux qui appartiennent à une société de domiciliation
  • Dans des locaux appartenant à une autre entreprise
  • Ou dans une adresse personnelle

Cette domiciliation a pour but de procurer à l’entreprise des locaux où elle peut effectuer les réunions, les assemblées générales, l’accueil des partenaires et des clients ainsi que toutes les autres tâches administratives.

Quelles sont les étapes de la domiciliation ?

Parmi tous les choix qui se présentent pour la domiciliation d’une entreprise, celui de s’installer dans une entreprise de domiciliation semble être le plus adéquat pour des raisons de coûts et de politique stratégique. Actuellement, cette procédure devient de plus en plus facile et accessible pour les entreprises et ce, à cause de facilité d’accès aux moyens de communication les plus rapides et les avancées technologiques. Ceci favorise la domiciliation d’une entreprise en ligne sans même se déplacer. Pour mettre en œuvre cette domiciliation en ligne dans une entreprise de domiciliation, il est important de respecter certaines étapes. Il s’agit notamment de :

  • Le choix d’une entreprise de domiciliation : tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer le bon choix concernant l’entreprise de domiciliation. En d’autres termes, une entreprise qui convient le plus à votre activité et vos souhaits. Pour ce faire, il est conseillé de se concentrer sur certains points, à savoir le prix de la prestation proposée par l’entreprise de domiciliation et les différents services annexes rendus.
  • Établissement d’un contrat : une fois que le choix de la société de domiciliation est effectué, il faut télécharger le contrat de domiciliation des entreprises et l’imprimer en deux exemplaires. Une fois signé et rempli, le contrat doit être envoyé à la société de domiciliation avec toutes les pièces demandées pour la constitution de votre dossier. Le dossier de doit contenir :
  • Le statut de l’entreprise
  • Une pièce d’identité du gérant
  • Un justificatif du domicile du gérant
  • Le RIB de l’entreprise.

Wouaa encore des articles :