Waaaouh.com » Administration » Déménagement étudiant : c’est quoi l’aide au déménagement ?

Déménagement étudiant : c’est quoi l’aide au déménagement ?

Les étudiants ont tendance à être confrontés à plusieurs déménagements durant leur cursus. Qu’ils soient en colocation, dans une résidence étudiante ou même un meublé, ces changements ont tendance à avoir un impact sur leur vie et surtout sur leur portefeuille.

En quoi consiste l’aide au déménagement étudiant ?

En France un dispositif a été mis en place en faveur des étudiants, c’est l’avance Loca-Pass; elle permet aux étudiants de bénéficier d’un prêt sans intérêts, dans le but du versement du dépôt de garantie. Sa valeur maximale est de 1200 €; et sur une durée de remboursement maximale de 25 mois.

Notez bien que même les personnes qui sont en recherche d’un travail ou en formation professionnelle peuvent bénéficier de l’aide au déménagement Loca-Pass; cependant pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir un âge inférieur à 30 ans, et remplir une des conditions suivantes :

  • Être un étudiant qui bénéficie d’une bourse d’état.
  • Être en possession d’un contrat à durée déterminée (CDD).
  • Avoir une convention de stage d’une durée minimale de 3 mois au moment du dépôt de la demande.
  • Avoir regroupé 3 mois de CDD dans les derniers 6 mois.

Quelles sont les astuces pour réussir un déménagement étudiant ?

Un déménagement en général est une étape assez stressante et fatigante, surtout si vous êtes un étudiant. Afin de vous épargner un tel stress et de bien réussir votre déménagement, notez qu’il est important de bien vous préparer à une telle démarche. Pour vous guider on vous a préparé une liste de conseils à prendre en considération lors de votre déménagement étudiant :

  • Préparez votre déménagement bien à l’avance, pensez à bien préparer votre déménagement, pour ne pas être confronté à des démarches après votre départ.
  • Faites-vous aider par votre famille et vos amis, afin d’éviter de tout vous mettre sur le dos, pensez à demander de l’aide auprès de vos amis et votre famille, cela vous sera précieux.
  • Préparez vos valises et papiers à l’avance, afin de ne rien oublier et de ne rien perdre lors du déménagement.
  • Prenez les meubles qui conviennent à votre nouvel espace de vie; si votre nouvelle résidence présente une superficie inférieure à l’ancienne, pensez à ne prendre que l’essentiel pour éviter de vous mettre à l’étroit.
  • Faites des économies sur les cartons qui servent à ramasser vos affaires; pour cela faites le tour des magasins, vous aurez de fortes chances d’avoir des cartons gratuits.

Si vous faites appel à un déménageur pour vous faciliter la tâche, pensez à bien comparer les frais et les services proposés par les différents déménageurs.

Wouaa encore des articles :