Waaaouh.com » Administration » Combien coûte un divorce : combien payer les avocats ?

Combien coûte un divorce : combien payer les avocats ?

Il existe plusieurs types de divorce mais tous n’entraînent pas les mêmes frais. En effet, il est important de savoir que plus un divorce est tumultueux et litigieux, plus il nécessite des frais importants, et au contraire, plus il est consensuel comme dans le cas du divorce à l’amiable, plus les frais sont moindres. Il n’en demeure pas moins que même dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il convient de rémunérer les honoraires des deux avocats représentant chacun des deux conjoints. Ce qui est une évolution juridique récente étant donné qu’elle date de 2017. Avant cette date, les deux conjoints pouvaient avoir recours à un seul avocat.

Quels honoraires pour quel divorce ?

Il y a quatre sortes de divorces et chacune est tarifée différemment :

  • Le divorce à l’amiable : est un divorce sur lequel s’entendent les deux ex-conjoints, ils prennent conjointement la décision de rupture et décident d’un commun accord des conséquences du divorce comme la garde des enfants, les modalités de la pension alimentaire ou encore le partage équitable des biens immobiliers. Les frais de ce divorce vont généralement de 1200 euros à 1500 euros bien que les prix aient augmenté depuis janvier 2017.
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage : les époux sont en désaccord sur les finalités pratiques du divorce et décident de recourir à un juge pour délibérer.
  • Le divorce pour altération définitive du mariage : ce divorce concerne les ex-époux vivant chacun de son côté pour une durée dépassant 2 ans et que l’un des époux décide, pour quelque raison que ce soit, de demander le divorce. Ils font donc appel à un juge pour statuer.
  • Le divorce par faute : est enclenché lorsque l’un des partenaires reproche à l’autre un manquement à l’éthique maritale comme dans le cas d’une infidélité.

S’agissant de ces trois derniers types de divorce, où il y a des désaccords et des dissensions, il faut dépenser aux environs de 4 000 euros, dans la région parisienne.

Les frais d’avocats : comment sont-ils évalués ?

Les honoraires des avocats ne sont pas les seuls frais à payer lors d’un divorce mais ils en occupent généralement la plus grande marge. Il faut néanmoins savoir que les honoraires des avocats ne sont pas rigidement réglementés, ils peuvent différer d’un avocat à un autre, en fonction des compétences des avocats, de leur réputation, de la durée que prend la procédure du divorce, etc. Ils peuvent être fixés de deux manières : soit au forfait, c’est-à-dire que l’avocat fournit un devis au premier rendez-vous couvrant les différentes audiences, la préparation du dossier, etc. ou à l’heure sachant que les tarifs sont en moyenne de 150 jusqu’à 500 euros.

Wouaa encore des articles :