Waaaouh.com » Santé » Comportement non verbal : quels sont les éléments du comportement non verbal ?

Comportement non verbal : quels sont les éléments du comportement non verbal ?

Le comportement non verbal, ou parfois appelé « langage corporel » désigne une manière de communication sans l’utilisation de la moindre parole. Il représente chez certains un trésor d’informations que peut dévoiler plusieurs traits de personnalité d’un individu, ou même la base du jugement de la vérité ou du mensonge de ses dires. Il est donc considéré comme le comportement et la langue la plus honnête.
Le comportement non verbal est basé sur plusieurs éléments gestuels et corporels et s’avère d’une grande importance communicative et psychologique.

Les éléments du comportement non verbal

Les sentiments d’un individu peuvent être interprétés à travers plusieurs facteurs corporels et gestuels. On cite :

  • L’intonation de la voix.
  • Le tempérament.
  • Les expressions physiques et surtout faciales.
  • Les mimiques.
  • La posture.
  • Les gestes.
  • L’apparence physique.

Parfois les mots peuvent communiquer un sentiment ou une sensation alors que ces signes corporels disent le contraire. Il faut faire plus confiance au comportement non verbal puisque celui-là est exprimé d’une manière subconsciente et donc honnête.

D’après plusieurs études, l’interlocuteur fera plus attention aux signaux visuels qu’aux mots entendus. Et c’est plus logique, puisque ces signaux sont les plus correctes et les plus fiables.
De plus, on peut même utiliser l’analyse de ces facteurs dans le domaine de la psychologie. On dit par exemple qu’un individu est en guerre avec lui-même si les facteurs listés ci-dessus ne racontent pas tous la même histoire; il est donc trahi par sa propre gestuelle.

L’importance du comportement non verbal

Si quelqu’un est apte à déchiffrer et comprendre le comportement non verbal des personnes qui l’entourent, il sera dans la disposition d’avoir une empathie et intelligence émotionnelle très fortes. L’observation des gestes et des signaux visuels permet de solidifier les relations et de les approfondir. Donc, le comportement non-verbal et la vraie base de toutes les relations.
Le comportement non verbal est aussi un outil d’amélioration de la communication. Pour cela, il existe de nombreux exercices et techniques à essayer et répéter. En parlant, si on ajoute la bonne gestuelle appropriée à son discours, on remarquera une très grande amélioration de son image et charisme. C’est pourquoi, le comportement non verbal est aussi la vraie base de la bonne communication.

Enfin, le comportement non corporel génère plus d’attention des chercheurs de jour en jour vu son importance dans plusieurs domaines professionnels. On peut le voir par exemple dans la psychologie ou le domaine des « soft skills » . Il peut s’avérer être un élément-clé dans la connaissance et la relation avec autrui et aussi permet d’avoir un plus grand impact sur ses interlocuteurs.

Wouaa encore des articles :