2.9 C
Dijon
samedi 27 novembre 2021

Vous souhaitez devenir écrivain ? Comment trouver une bonne maison d’édition ?

Must read

Il vous a fallu attendre longtemps pour terminer votre premier roman. Ceux qui ont eu la chance de lire une partie de votre travail pensent que vous deviez le publier. Cependant, vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre pour trouver une maison d’édition ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le bon éditeur ? En somme, vous ignorez complètement par où commencer. Il existe plusieurs étapes que vous devez franchir pour arriver à l’édition proprement dite. Tout au long du processus de négociation avec la maison d’édition, vous devez mettre les chances de votre côté. Pour ne pas vous tromper dans votre choix d’éditeur, commencez par vous informer sur le rôle qu’il doit jouer et les avantages que vous allez obtenir en collaborant avec.

Comment trouver la bonne maison d’édition ?

Vous avez terminé votre travail, il est maintenant temps de trouver un éditeur. Mais lequel choisir parmi les milliers d’éditeurs inscrits dans le SNE (Syndicat National des Editeurs) comme edithetnous.com ? Certes, ce sont tous des passeurs de textes, mais ils ne possèdent pas la même structure, le même mode de fonctionnement, ni la même économie. Avant d’entrer en contact avec une maison d’édition, vous devez savoir quel type de roman elle publie. Ensuite, prenez le temps de lister celles que vous jugerez intéressantes. Pour faire le tri, référez-vous à leurs normes de présentation des manuscrits. Afin d’augmenter vos chances, n’hésitez pas à faire bonne impression auprès des maisons d’édition que vous avez choisi. Soumettez votre manuscrit en respectant les normes que tout bon écrivain doit respecter : une bonne mise en page et une lettre de présentation bien rédigée. Il est primordial de bien préparer le roman avant l’envoi, de le protéger contre une éventuelle tentative de copie, de faire un suivi du travail soumis à l’éditeur et de demander un contrat d’édition.

Quels sont les avantages de faire appel à une maison d’édition ?

maison d'édition écrivain
Crédits : Pixabay

Mis à part la signature de l’éditeur sur la couverture, collaborer avec une maison d’édition est également plus qu’avantageux pour un écrivain. En effet, il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour parfaire son travail. Il ne sera plus seul pour discuter des éventuels changements qu’il faut apporter au roman. La maison d’édition est aussi synonyme d’aide éditoriale. Une fois le travail bouclé, elle dispense l’écrivain de la correction des fautes de ponctuation, de syntaxe et d’orthographe et autres en faisant appel à un correcteur. Travailler avec une maison d’édition est la garantie d’un produit fini de très bonne qualité. En ce qui concerne la distribution et la promotion, c’est encore elle qui s’en charge. Que vous fassiez appel à une grande, petite ou micro maison d’édition, sachez qu’il existe trois règles incontournables que vous devez suivre à la lettre. Premièrement, vous ne devez envoyer votre manuscrit en dehors de la ligne éditoriale de la maison d’édition. Ensuite, comme cité dans le précédent paragraphe, il est important de consulter à l’avance les catalogues de l’éditeur avant l’envoi du manuscrit. Ces informations sont disponibles sur Internet. Enfin, dans la lettre d’accompagnement, vous devez expliquer les raisons qui vous ont poussé à faire appel à la maison d’édition. Votre principal objectif est de persuader cette dernière que votre travail est conforme aux sujets et au genre d’histoire qu’elle a l’habitude de traiter.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article