24 C
Dijon
mardi 27 juillet 2021

Comment surfer sur internet en toute sécurité

Must read

Pour les millions de personnes partant en vacances, allant des voyages longue distance aux courtes excursions d’une journée à la plage, ou à la finalisation de leurs plans, Internet est une ressource importante. C’est pourquoi c’est le bon moment pour les vacanciers – et tout le monde – de réévaluer leur façon d’utiliser le Web et de se rééduquer sur la façon d’éviter de divulguer des informations personnelles lorsqu’ils utilisent Internet à la maison ou en vacances.

Nous vous proposons ces 7 façons pour surfer sur internet en toute sécurité.

1. Éducation

Renseignez-vous sur les types d’escroqueries sur Internet afin d’être mieux équipé pour les vaincre. Renseignez-vous sur les dernières escroqueries par hameçonnage, par exemple, et apprenez à les reconnaître.

2. Utilisez un pare-feu

Les pares-feux surveillent le trafic entre votre ordinateur ou votre réseau et Internet et constituent votre première et meilleure ligne de défense. La plupart des systèmes d’exploitation sont livrés avec un pare-feu, mais cela ne vous aidera pas si vous ne l’activez pas.

3. Cliquez avec prudence

Lorsque vous consultez vos e-mails ou votre messagerie instantanée, veillez à ne pas cliquer sur les liens dans les messages de personnes que vous ne connaissez pas. De tels liens pourraient se connecter à de faux sites Web conçus pour solliciter des informations personnelles, ou ils pourraient télécharger des chevaux de Troie ou d’autres logiciels malveillants conçus pour voler des informations personnelles. Même si le message provient de quelqu’un que vous connaissez, il peut quand même contenir un virus informatique ; vérifiez auprès de l’expéditeur si vous avez des inquiétudes quant à la validité du message.

4. Mots de passe forts

Bien que les mots de passe courts et simples puissent être plus faciles à retenir, ils sont également plus faciles à déchiffrer pour les pirates. Lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne ou que vous accédez à d’autres sites susceptibles de révéler des informations personnelles ou financières, utilisez des mots de passe d’au moins 10 caractères et incluez des combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles. Changez régulièrement les mots de passe.

5. Faites des achats en toute sécurité

Les achats en ligne ou la planification de vacances via Internet peuvent être un outil formidable pour les consommateurs, mais soyez prudent lorsque vous êtes sur des sites que vous n’avez jamais utilisés auparavant. Lorsque vous êtes sur la page de paiement, recherchez le symbole de verrouillage ou une autre indication, telle que le préfixe « https », indiquant que la page est cryptée ou brouillée. Utilisez une carte de crédit au lieu d’une carte de débit ; si le site s’avère frauduleux, votre compagnie de carte de crédit peut vous rembourser les frais. Évaluer les politiques de sécurité et de confidentialité du site concernant l’utilisation de vos données personnelles. Ces conseils sont aussi valides lorsqu’on visite casino en ligne pour jouer un peu.

6. Utilisez un logiciel de sécurité régulièrement mis à jour

Utilisez un logiciel de sécurité qui se met à jour automatiquement et souvent pour offrir une protection maximale contre les virus, les logiciels espions et autres cybermenaces, qui sont également constamment mis à jour. Effectuez régulièrement des analyses de logiciels malveillants sur votre ordinateur et mettez à jour votre système d’exploitation et votre navigateur avec les derniers correctifs de sécurité du fabricant.

7. Réseaux sans fil sécurisés

Ne laissez pas le routeur sans fil de votre réseau domestique ouvert aux pirates. Activez le pare-feu sur votre routeur et modifiez régulièrement le mot de passe administratif du routeur. Consultez la section d’assistance du site Web de votre FAI ou du site Web du fabricant de votre routeur pour obtenir des instructions sur la façon de prendre ces mesures de précaution. Et assurez-vous que votre routeur dispose d’un cryptage fort, tel que WPA ou WPA2.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article