24 C
Dijon
mardi 27 juillet 2021

Connectivité : Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ?

Must read

Nouvelle génération de connexion sans fil, le Wi-Fi 6 offre de meilleures performances, dont une vitesse 4 fois supérieure à celle des normes antérieures et une augmentation du débit de 25%. De meilleures performances qui permettent de répondre aux besoins critiques des entreprises : visioconférence, Internet des objets (IoT), applications de réalité augmentée ou virtuelle (AR/VR), etc.

Baptisée WiFi 6, la nouvelle génération de connexion sans fil est conçue pour traiter davantage de données que les normes Wi-Fi précédentes. Elle supporte la multiplication des terminaux et l’essor de l’IoT sans densifier le réseau grâce à la complémentarité de deux protocoles : l’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output). Le premier rend possible la communication simultanée entre de nombreux utilisateurs. Le second permet à un routeur Wi-Fi de communiquer avec plusieurs appareils sans fil simultanément.

De nombreux bénéfices avec le Wi-Fi 6

L’un des principaux avantages du Wi-Fi 6 est sa vitesse, quatre fois plus importante que celle de ses prédécesseurs. Le débit théorique maximal s’élève à 10 Gb/s. Ce qui va permettre de booster les performances en cas d’utilisation de nombreux objets connectés ou de présence d’un grand nombre de personnes qui partagent la même connexion. Un tel débit optimisera aussi l’expérience utilisateur, ainsi que les performances des applications gourmandes en bande passante comme la voix, la vidéo et les outils de collaboration. Outre la vitesse de connexion, le Wi-Fi 6 augmente la bande passante. Il s’avère donc adapté pour l’Internet des Objets (IoT), qui connaît un boom en entreprise. Il facilite parallèlement l’utilisation des technologies avancées telles que la vidéo 4K pour la visioconférence et la réalité augmentée ou virtuelle (AR/VR). On note enfin, une meilleure intégration avec les systèmes d’IA et de machine learning.

Hub One, leader du Wi-Fi 6

Par ses performances, le Wi-Fi 6 convient aux lieux publics à forte densité comme les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Dans ces espaces ouverts, des centaines de personnes utilisent une connexion unique au même moment. Pour profiter de cette technologie, les entreprises se tournent vers les experts en connectivité grand public tel que Hub One. En tant qu’opérateur 4G/5G, la filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) bénéficie de l’expertise mobile et l’applique à l’univers du Wi-Fi. Elle a été la première en France à mettre en œuvre à grande échelle un accord d’offload de trafic mobile sur du Wi-Fi. Hub One s’associe avec Cisco, leader mondial du Wi-Fi d’entreprise, pour le déploiement du Wi-Fi 6 en entreprises, dans les lieux publics ou les établissements hôteliers.

Plus performant que les précédents standards, le Wi-Fi 6 accroît donc efficacement la vitesse de connexion au sein de réseaux dense, tout en augmentant considérablement la bande passante. Mais, on pourrait disposer d’une solution mixte en s’appuyant sur une technologie sans fil comme la 5G. Ou profiter d’une complémentarité avec une connexion extérieure 5G et une connexion intérieure Wi-Fi 6.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article