3.9 C
Dijon
mercredi 1 février 2023

Quelles différences entre classe flexible et classe traditionnelle ?

Must read

Pour l’amélioration du niveau des élèves et pour l’obtention de bons résultats, les acteurs de l’enseignement ont découvert un nouveau concept : la classe flexible. Elle est très différente de la classe traditionnelle aussi bien dans l’aménagement de l’espace que dans le choix pédagogique. Pour bien comprendre la classe flexible ainsi que ses différences avec la classe classique, c’est dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’une classe flexible ?

Certes, la classe flexible est décriée comme un nouveau concept d’apprentissage, mais elle existe déjà. En effet, elle est adoptée depuis longtemps dans les écoles maternelles et primaires. Pour bien comprendre le principe, c’est le fait d’aménager la classe afin que les élèves arrivent à trouver la position leur procurant du confort et de la concentration. On prend le temps d’aller sur ce site. Tout au long de l’enseignement, ils ont la possibilité de changer de posture ou de siège, ils sont donc en mouvement. Cela permet de rompre la monotonie et la méthodologie unidirectionnelle que l’on trouve dans la classe traditionnelle. Le but de la classe flexible est de leur offrir un espace pédagogique coopératif et collaboratif. L’interaction entre élèves et entre enseignants et élèves est favorisée.

La classe flexible, très différente de la classe traditionnelle

La première différence entre la classe flexible et la classe traditionnelle est l’aménagement de l’espace. On peut y trouver des fauteuils, des canapés, des tabourets, des poufs… Aussi, les bureaux sont positionnés en îlots. Grâce à ces divers types de meubles, les élèves peuvent choisir où ils vont se mettre. Il est également possible d’ajouter des accessoires comme les coussins, les tapis… L’objectif de cet aménagement particulier est d’adapter la classe aux besoins de chaque élève. Comme chaque élève a ses propres préférences, il peut choisir sa posture d’apprentissage pour son épanouissement. À savoir qu’un élève qui ressent plus de liberté retient facilement les informations. Mais la différence ne reste pas là, car la classe classique se démarque aussi de la classe traditionnelle par le système pédagogique utilisé. Les enseignants connaissent les besoins de chacun, et cela leur permet de proposer des cours personnalisés. La classe flexible mise également sur l’autonomie de chacun.

Les multiples avantages de la classe flexible

classe flexible ou classe traditionnelle
Crédits : Pixabay

Contrairement à la classe traditionnelle, la classe flexible présente de nombreux avantages d’ailleurs, c’est pour cela qu’elle se développe de plus en plus dans les écoles en France. Elle permet de développer les capacités d’apprentissage des élèves. On constate aussi une meilleure attention pendant les cours. Et encore, la classe flexible met en avant le travail d’équipe et une meilleure relation entre les enseignants et les élèves. Précisons également qu’elle ouvre leur esprit tout en participant à leur bonne humeur et à leur enthousiasme. Les élèves sont ainsi plus motivés et plus impliqués. En dernier, on constate aussi moins de stress dans une classe flexible. Pendant les cours, il y a une bonne ambiance, et surtout, de bons résultats sur le plan pédagogique.

Toutefois, l’adoption de la classe flexible ne doit pas être prise à la légère. Cela peut prendre du temps. Il y a la prise en compte du mobilier pour son aménagement et la mise en place des règles. Même si la classe flexible est synonyme de liberté et de collaboration, elle n’est pas pour autant anarchique.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article