16.1 C
Dijon
mercredi 5 octobre 2022

Comment développer son link building sans recevoir une pénalité algorithmique de Google Pingouin ?

Must read

Depuis sa première sortie en avril 2012, Google Pingouin a changé le monde du SEO. Comme les méthodes netlinking ont beaucoup changé grâce à lui.

Qu’est-ce que Google Pingouin ?

Afin de comprendre le fonctionnement de Google Pingouin, il est important de comprendre le concept de netlinking.

Concrètement, il s’agit d’augmenter la popularité du site grâce à des liens de qualité. Plus vous faites référence à des liens pointant vers votre site, plus il fera autorité.

Auparavant, seul le nombre de liens comptait pour le classement d’un site. Des gars intelligents se sont donc amusés à manipuler les algorithmes de Google avec des logiciels qui peuvent rationaliser le processus de construction de liens.

Ces logiciels peuvent générer des milliers ou des millions de liens en un rien de temps et résoudre les adresses e-mail, les profils de forum et même les CAPTCHA.

Bref, avec ces techniques black hat, ces référenceurs deviennent vite des spammeurs. Leurs approches ont si bien fonctionné qu’ils ont réussi à mettre leur site Web sur la première page, au détriment de ceux qui ont passé du temps à soigner leur contenu.

C’est pourquoi Google Pingouin a été développé pour débarrasser Internet de ces liens et sites factices. Pour mieux comprendre, visite le site https://www.article-sponsorise.com/.

Il s’agit d’un filtre qui se trouve au-dessus de l’algorithme standard de Google et tente de détecter les spams et les liens artificiels. Son objectif est d’assurer la pertinence de ses résultats de recherche.

Penguin 1.0 et les mises à jour ultérieures visent à lutter contre les techniques suivantes :

  • Texte d’ancrage sur-optimisé
  • Liens provenant de sites de mauvaise qualité
  • Liens provenant de sites qui ne sont pas dans la même thématique

Comment fonctionne la sanction Google Pingouin ?

Comme pour toutes les pénalités algorithmiques, il n’est pas toujours facile de voir la pénalité Pingouin en action en temps réel. Cependant, nous pouvons dire que la pénalité ne s’applique qu’à certaines pages du site Web. Ces derniers sont réduits mais pas supprimés de l’index.

Pour savoir si votre baisse de trafic est le résultat d’une pénalité Pingouin, vous devez savoir quelles pages sont affectées et analyser ensuite leurs backlinks.

Comment éviter une sanction ?

Créer un profil de lien sans toucher le radar de Pingouin est très simple : il suffit de prendre les 3 techniques du Black Hat ci-dessus et de faire l’inverse ! En fait, vous avez plusieurs solutions pour ne pas être pénalisé :

  • L’abstinence
  • Privilégier les sites de qualité dans votre thématique
  • Varier les ancres

Comment se sortir d’une pénalité Google Pingouin ?

Si votre site Web a été attaqué par le tant redouté Pingouin, n’ayez crainte, il existe des solutions. Cependant, ce processus peut être long et fastidieux.

  1. Faites une liste de tous vos backlinks à l’aide d’outils tels que Google Search Console ou Smart Keyboard.
  2. Vérifiez la qualité de tous vos liens : Si vous êtes pénalisé, c’est parce que certains liens sont nuisibles. Mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Il vous appartient de faire la distinction entre les liens provenant de sites de spam et les liens de qualité. Certains liens sont plus intéressants pour les robots Google, par exemple ceux sur des sites non répertoriés, avec un faible PageRank ou un contenu de faible qualité.
  3. Suivez les liens que vous souhaitez supprimer : Il est très utile de créer un tableau récapitulant tous les liens que vous souhaitez conserver et ceux que vous souhaitez supprimer. La qualité des liens que vous obtenez peut se détériorer avec le temps, c’est donc une bonne idée d’avoir une liste de tous les liens que vous pouvez vérifier régulièrement. N’hésitez pas à ajouter des informations importantes telles que l’URL, les coordonnées du webmaster, les ancres, etc.
  4. Contactez les webmasters : Une fois que vous avez identifié un lien toxique, vous devez vous assurer qu’ils sont supprimés. La meilleure façon de le faire est de contacter les propriétaires du site et de leur demander simplement de supprimer le lien. Cependant, selon la typologie, vous n’obtiendrez pas toujours de réponse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu de Google. Ce dernier vous permet de “disculper” pour les liens de mauvaise qualité. Mais comme rien n’est facile en SEO, les outils d’évitement de liens n’ont jamais été couronnés de succès.

Google Pingouin est donc un algorithme impressionnant qui peut épurer les résultats de recherche et fournir des réponses pertinentes à aux utilisateurs.

S’il y a une pénalité algorithmique, seul le nettoyage complet de votre lien vous permettra de refaire surface. Lorsque vous vous remettez d’une pénalité Pingouin, il est important de vous assurer que vous ne subirez plus. Assurez-vous de ne suivre que les pratiques du White Hat et de surveiller attentivement vos liens.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article