30 C
Dijon
mercredi 10 août 2022

Quelles affaires traite l’avocat pénaliste en France ?

Must read

Selon les statistiques du ministère de la Justice qui datent de 2018, il existe environ 67 000 avocats en France. Et 9 000 d’entre eux sont des avocats spécialisés en droit de la famille, en droit du travail et en droit pénal. Parmi ces derniers, celui à qui on fait appel le plus souvent est l’avocat pénaliste. Spécialiste du droit pénal, ce dernier n’intervient que pour traiter les affaires ayant une relation avec le pénal. Mais qu’est-ce que le droit pénal ? Et quelles sont les affaires traitées par un avocat pénaliste ? On vous dit tout dans cet article.

Le droit pénal : qu’est-ce que c’est ?

Connu également sous le nom de droit criminel, le droit pénal est une branche du droit civil. Il traite tous les comportements en contradiction à l’ordre social et les infractions. C’est également le droit pénal qui fixe les sanctions applicables à ces délits et infractions. Mais quels sont les comportements considérés comme une infraction pénale ? Eh bien, tous les comportements contraires à la loi sont considérés comme une infraction pénale. En France, les infractions sont classées en 3 catégories bien distinctes. Il y a les contraventions qui sont considérées comme moins graves. Après, il y a les délits qui sont passibles de peines de prison. Autrement dit, ils sont plus graves que les contraventions. Eh enfin, il y a les crimes qui doivent être jugés par les cours d’assises. Toutes ces infractions sont punies par des sanctions pénales fixées par le Code pénal et prononcées par une cour d’assises, un tribunal correctionnel, un juge de proximité ou un tribunal de police. En ce qui concerne la défense, c’est à un avocat pénaliste que l’auteur présumé des infractions doit faire appel. Ces derniers sont nombreux à proposer leurs services sur internet. Il y a ceux qui travaillent pour un cabinet et d’autres pour leurs comptes. Pour les trouver, il suffit de faire une recherche avec les bons mots-clés (ex : avocat pénaliste Marseille, avocat spécialisé en droit pénal Paris…).

Quelles sont les affaires traitées par l’avocat pénaliste ?

avocat pénaliste
Crédits : Pixabay

Comme cité ci-haut, l’avocat pénaliste intervient dans la défense des auteurs présumés d’infractions pénales. Et en se référant à la liste des infractions citées précédemment, la plus simple des affaires qu’un avocat pénaliste doit traiter est les contraventions. Pour ce type d’affaires, l’avocat conseille le client sur les procédures à suivre et se charge de le défendre devant le tribunal. Ensuite, il y a les délits qui sont caractérisés par une volonté de transgresser une norme sociale. Ces derniers sont punis d’une peine d’amende avoisinant les 3 750 euros. Et selon sa gravité, ils peuvent être punis de peines d’emprisonnement qui peuvent aller jusqu’à 10 ans. Parmi les délits les plus graves, on peut citer en guise d’exemple les violences aggravées, l’agression sexuelle, etc. Enfin, on a les crimes qui sont très graves. Il ne s’agit pas seulement d’homicide, les émissions de fausse monnaie, le viol ou encore l’homicide involontaire sont également considérés comme des crimes. Et l’avocat pénaliste est le seul à pouvoir les traiter.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article