2.9 C
Dijon
samedi 27 novembre 2021

Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?

Must read

L’ANI (Accord National Interprofessionnel) a instauré la souscription obligatoire à la mutuelle aux salariés d’entreprises. Ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs indépendants. Pourtant, ces derniers ont besoin d’être couverts efficacement comme tout le monde.  Alors, quelle mutuelle leur est propice ? Les détails dans cet article. 

Le contrat Madelin

La loi Madelin entre en vigueur en 1994. Elle a pour objectif de lutter contre la situation fragile des travailleurs indépendants au niveau sanitaire. Alors, tout travailleur indépendant qui désire prendre une mutuelle santé peut y souscrire. La loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de déduire le montant des cotisations de mutuelle de leurs impôts. Toutefois, ils doivent être à jour quant aux cotisations dans leur régime obligatoire. La loi Madelin peut se décliner sous forme de contrat de mutuelle, prenant en charge la couverture santé, également sous forme de contrat de prévoyance assurant le maintien des revenus lorsque le travail est interrompu, aussi sous forme de contrat de perte d’emploi lorsqu’il y a chômage et sous forme de contrat de retraite pour assurer une retraite complémentaire. En outre, les contrats de mutuelle peuvent être accessibles aux membres de votre famille sous certaines conditions. Plus d’infos sur ce site.

Les mutuelles TNS

La mutuelle TNS est une complémentaire santé orientée vers les travailleurs non-salariés (TNS). Entrent dans cette catégorie : les commerçants, les artisans, les professionnels libéraux, les restaurateurs et dans une certaine mesure les gérants majoritaires qui ne doivent pas être salariés dans leur entreprise. La mutuelle santé dédiée aux indépendants est facultative, cependant y souscrire permettra de combler les remboursements non effectués par la sécurité sociale. Ainsi, les travailleurs indépendants peuvent tirer profit d’une protection complète non seulement pour eux mais également pour leurs proches. Mais avant, vous pouvez sur le net comparer les contrats pour déterminer ce qui vous est adapté. 

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article