12.7 C
Dijon
dimanche 26 mai 2024

Comprendre le fonctionnement des systèmes de fosses septiques ?

Must read

En France, l’assainissement des eaux usées est obligatoire d’ailleurs, il y a un suivi et des contrôles stricts quant à leur qualité. Tous les logements, qu’ils soient collectifs ou individuels, doivent avoir un système d’évacuation d’eaux usées. S’ils sont raccordés au réseau collectif ou tout-à-l’égout, les eaux usées sont envoyées vers une station d’épuration. Par contre, si ce n’est pas possible, il faut installer une fosse septique. Tout de suite, découvrons ensemble le fonctionnement de cette dernière.

À retenir sur la fosse septique

Réservoir sous-terrain étanche en PVC ou en béton, la fosse septique est un système autonome d’assainissement et de traitement d’eaux usées domestiques. Selon ce spécialiste de la vidange fosse septique Vendée, elle fait partie des dispositifs de la filière de l’ANC (Assainissement Non Collectif). Ce dernier assure les étapes de dépollution des eaux usées : collecte, prétraitement, traitement et rejet. Pour le volume de la fosse septique, cela dépend du nombre d’occupants du logement et de la quantité des déchets à traiter. Mais en général, elle ne fait pas plus de 10.000 litres. La fosse septique que l’on appelle aussi fosse toutes eaux est faite pour accueillir toutes les eaux usées du logement (eaux grises et eaux-vannes). Une fois épurées, elles sont envoyées dans le réseau d’égouts.

La fosse septique, comment ça marche ?

Les eaux usées qui viennent des éviers, des toilettes, des douches, du lavabo… sortent du logement via des tuyaux de drainage pour arriver dans le réservoir de la fosse septique. Ce dernier a pour mission de retenir un moment les eaux usées pour que les matières solides (boues) puissent se déposer au fond. Pour les graisses et les huiles, elles flottent en surface pour former les écumes. Des compartiments ainsi qu’une sortie en forme de T évitent que les boues et les écumes s’échappent du réservoir de la fosse septique afin d’aller dans la zone du champ d’épuration. Cette dernière est une excavation peu profonde et couverte de terre ou de pelouse. Les eaux usées traitées sont envoyées via des canalisations pour qu’elles s’infiltrent dans le sol.

Les bactéries

fosse septique fonctionnement
Crédits : Pixabay

Pour fonctionner correctement, la fosse septique utilise des bactéries aérobies qui sont présentes naturellement dans le réservoir. Elles ont pour rôle de décomposer les déchets afin que l’eau soit suffisamment propre pour s’infiltrer dans le sol en toute sécurité. Elles peuvent aussi les transformer en acides après en gaz. Grâce à ces bactéries, la décomposition se passe rapidement, et il n’y a aucun gaz nauséabond. Tout le système est fait pour que les bactéries se développent dans les bonnes conditions. Ces bactéries sont dans le réservoir de la fosse septique, mais certaines se trouvent également dans le champ d’épuration. Cependant, elles doivent être stimulées régulièrement. Pour cela, divers produits existent dans le commerce.

Pour que la fosse septique fonctionne toujours correctement, il est essentiel de l’entretenir en faisant son curage et sa vidange. Il y a également des gestes à éviter. Il ne faut pas y envoyer du papier toilette épais ou des lingettes. On conseille de se servir de papier toilette biodégradable. Aussi, on n’y jette jamais de l’eau de Javel, des médicaments, des solvants… pour ne pas nuire à la flore bactérienne.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article