6.9 C
Dijon
jeudi 28 octobre 2021

Pourquoi la magie intéresse-t-elle autant le public ?

Must read

Un fait de société indiscutable est l’intérêt que développe la société face aux tours de magie. Lorsqu’il s’agit des spectacles de magie, le public est bien plus actif et plus grand que face aux autres évènements. Il y a bien donc une fascination qui existe pour la magie. C’est un fait qui suscite plusieurs interrogations quand on sait que la magie n’est qu’illusion.

La conscience humaine préfère les illusions à la réalité

Pendant un spectacle de magie, le magicien émet des gestes précis visibles et cachés pour réussir ses tours. Les illusions de la magie ne sont plus un secret. Tout le monde sait que la magie n’est pas réelle. Cependant, cette connaissance de la tromperie dont ils sont victimes ne décourage pas les spectateurs. En effet, cette attraction de l’homme pour la magie s’explique par le principal amour de sa conscience pour l’illusion.

Pour suivre un spectacle tenu par un artiste pratiquant la magie sur Lyon, il faut bien sûr éprouver un besoin de divertissement. Cette sensation du besoin de faits amusants trahit l’inconfort de la conscience face à plusieurs faits de raison. C’est-à-dire que la conscience trouve un certain ennui face aux choses de la logique et réclame volontairement des illusions. En suivant les tours de la magie, les spectateurs se laissent ainsi emportés par les illusions sans chercher à comprendre sur l’instant.

Il est de la nature de l’homme d’aimer le merveilleux

Dans la nature, tout a un parcours et une suite d’évènements normaux. C’est la routine de l’homme de vivre de l’ordinaire. Alors le gout de l’extraordinaire devient forcément une nouveauté qui fait plaisir. En effet, le magicien a le rôle de trouver un sens qui sort de la logique et de l’ordinaire à des faits peu considérés pour créer la nouveauté. De cette façon, le magicien change la perception naturelle des faits sous les regards amusés.

Il crée des gestes et des faits merveilleux. Pour être magicien, il est nécessaire de disposer de certaines capacités comme celle de la précision. Dans une surprise générale, e magicien fera coïncider l’agitation de sa baguette et l’apparition d’un élément nouveau sur la scène. Les esprits sont agréablement surpris. L’une des raisons qui explique la grande présence d’individus pour les spectacles de magie est la recherche du merveilleux qu’offre le magicien.

La magie, une accroche qui facilite la survie

À l’origine la magie est née pour servir de réponse aux problèmes et agacements vitaux de l’homme. La magie devrait ainsi permettre à l’homme de résoudre sans difficulté les problèmes auxquels il est confronté chaque jour. L’efficacité de cette solution reste à désirer, mais elle aurait créé une issue de secours à l’esprit humain. L’homme croit désormais en l’existence de forces supérieures magiques.

Cette croyance de l’homme vient lui servir de dissimuler son incapacité face à certaines situations. L’homme décide de se bercer alors d’une illusion pour croire à la résolution de son problème sur l’instant. Autrement, grâce à la magie, l’inquiétude qui naît au sein de l’homme peut retrouver un calme provisoire. Cette sensation de calme est celle ressentie en face des spectacles de magie. Le cerveau se déconnecte instinctivement du monde réel pour trouver un peu de calme.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article