17.5 C
Dijon
lundi 14 juin 2021

Chandeleur 2021 : Quel est l’origine de la fête des crêpes

Must read

Chaque année, la chandeleur, également appelée « fête des chandelles » est célébrée 40 jours après Noël. Elle a donc eu lieu le 2 février dernier. Elle provient de l’expression latine « festa candelarum ». Cette célébration a débuté depuis l’époque des romains. Pendant cette journée, le peuple déambulait dans les rues avec des chandelles ou des flambeaux. Au cinquième siècle, le Pape Gélase 1er a transformé cet événement en une fête religieuse. Depuis lors, les chrétiens le considèrent comme étant le jour de la présentation de Jésus au temple à Jérusalem et la purification de la vierge Marie.

La chandeleur, une fête populaire

A l’origine, les romains fêtaient la chandeleur lorsque la fin de l’hiver approchait. C’était une manière pour eux de célébrer les réserves de nourriture qui leur restaient. Lors de cette occasion, le peuple de Rome allumait des chandelles ou des flambeaux et consommait un dessert gras. La tradition de la Chandeleur et des crêpes ressemble fortement à la fête de Hanouccca des juifs. En effet, durant la fête des lumières du judaïsme, les populations mangeaient des beignets en chantant et en dansant. D’antan, les crêpes symbolisaient la fin de l’hiver, le soleil et les offrandes. En cuisinant le jour de la chandeleur, de nombreuses personnes ont l’habitude de faire sauter plusieurs fois de suite la première crêpe. Selon la tradition, cette pratique permettrait de conjurer le mauvais sort pour l’année prochaine. Une autre vieille coutume paysanne suggérait qu’il fallait préparer la première crêpe avec la main droite en gardant une pièce de monnaie dans la main gauche pour attirer la prospérité et le bonheur sur son entourage.

La chandeleur dans le monde

De nombreux pays fêtent la chandeleur différemment à travers le monde. Au Luxembourg, durant la soirée de la fête des crêpes, les enfants déambulent dans les rues avec un lampion ou une baguette à la main. Cette pratique est issue de la procession aux flambeaux. Les petits chantent de belles chansons traditionnelles pour qu’on leur offre des sucreries en échange. Au Mexique, la « festa candelarum » fait partie des jours fériés. Les mexicains se réunissent en famille ou entre amis pour manger des papillotes à base de farine de maïs et des tamales. Les papillotes sont parfois fourrées avec des fruits ou de la viande. Au Canada et aux États-Unis d’Amérique, la chandeleur est associée à une autre fête nommée « Groundhog Day » (en français, le « jour de la marmotte »). Dans cette région, les habitants sortent le 2 février pour observer la réaction d’une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle se retrouve dehors, à ciel ouvert et qu’elle n’arrive pas à voir son ombre, cela veut dire que l’hiver finira bientôt. Si ce n’est pas le cas, alors c’est signe que l’hiver durera au moins 6 semaines de plus.

Crêpes et galettes du monde entier

Les crêpes se réinventent sur tous les continents. En effet, les citoyens de chaque pays ont leur manière de préparer ces délicieuses galettes. Dans certaines régions, on les fait cuire au four ou dans une moule spéciale tandis que dans d’autres, on les fait sauter.

–          Hirams plattar

Hirams plattar est originaire de la Suède. C’est une crêpe soufflée qui ressemble aussi bien à un pancake qu’à une chouquette. Elle est habituellement accompagnée de confiture de baies polaires jaunes.

–          Crumpets

Les crumpets sont des crêpes épaisses originaires du Royaume-Uni. L’une de ces faces est lisse tandis que l’autre est parsemée de trous. Ils sont disponibles en deux versions : sucrée et salée. Ils peuvent être accompagnés d’œufs et de fromage ou de confiture et de beurre.

–          Chapati

Chapati est originaire du Nord de l’Inde. On le prépare avec de la farine de blé et de la farine complète. C’est un pain galette rond sans levain. On utilise une plaque en fonte pour le cuire.

–          Pita

La pita est aussi appelée pain libanais, pain arabe ou pain turc. Elle est ronde et épaisse et est généralement consommée en kebab.

–          Blinis

Le blinis est originaire de la Russie. Il est fait à base de pâte au levain. Cette galette épaisse était d’antan cuite au four. Le blinis est généralement consommé à l’heure de l’apéritif.

–          Manouchi ou Man’ouchés

Les manouchi sont des crêpes à base de sumac, de thym, d’huile d’olive et de graines de sésame originaires du Liban. Les libanais utilisent le saj pour le cuir. Ils le consomment à l’heure du goûter avec du lait froid, du thé ou du chocolat chaud.

–          Pancake

Les pancakes sont des crêpes épaisses originaires des Etats-Unis et du Canada. Ils sont généralement accompagnés de miel, de sirop d’érable ou de confiture.  Les américains raffolent des pancakes à l’heure du petit déjeuner.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article