Waaaouh.com » Tech » Webmaster : comment reconnaître un bon webmaster ?

Webmaster : comment reconnaître un bon webmaster ?

De nos jours, on ne peut presque plus vivre sans internet, notre quotidien en dépend fortement et celui des professionnels aussi, maintenant pour faire une certaine activité et se faire connaitre, il faut d’abord être sur Internet, grâce à un site qui attire un grand nombre de visiteurs.

Toutes les entreprises se dirigent donc vers les webmasters pour leur créer un site, et de plus en plus de jeunes étudiants s’intéressent à ce métier qui promet de ne pas chômer, vu la demande qu’il y’a!

Dans cet article, nous vous présentons le métier de webmaster, ainsi que ses missions et qualités.

Les missions du webmaster, que fait-il au juste ?

Le rôle du webmaster ne s’arrête pas seulement à la conception d’un site, il l’anime aussi, le met à jour et l’améliore au fur et à mesure, selon la demande du client évidemment, voici donc ce que fait le webmaster :

  • Il est architecte du site, il le conçoit d’abord de façon générale.
  • Le webmaster fait la conception de la charte graphique d’un site internet.
  • Il est souvent Webdesigner aussi, il conçoit toutes les animations du site pour que ce dernier soit unique et adéquat au profil du client, il s’agit donc d’un artiste qui peint des portraits, en quelques sortes.
  • Il est aussi web-développer, il maîtrise tous les codes de programmation et sait traduire les données en HTML.
  • Il joue aussi un rôle dans le référencement du site, car sans référencement, le site serait invisible ou dans les oubliettes .
  • Il s’occupe aussi de la maintenance du site, répare tous les éventuels bugs et met le site à jour en modifiant ou rajoutant du contenu, il suit donc son client.

Souvent, le webmaster fait aussi la communication et il prend le rôle d’un Community Manager, c’est à dire qu’il fait la promotion du site et de son contenu sur les réseaux sociaux et gère la communication interne et externe de l’entreprise, mais ceci ne fait pas vraiment partie de ses missions, certains webmasters prennent cette responsabilité en plus.

Comment reconnaître un bon webmaster ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il y’a une grande tendance dans ce domaine, quand vous vous mettrez à la recherche d’un webmaster, vous en trouverez des milliers, cependant, un bon webmaster est celui qui :

  • A d’excellente connaissance techniques.
  • Il doit être polyvalent et touche à tout, ce qui est en rapport avec le web.
  • Il doit impérativement maîtriser les langages de programmation, comme le Java, ASP, HTML..etc.
  • Le webmaster est aussi artiste et rédacteur, il devra donc faire le design de votre site et rédiger son contenu, veiller à ce qu’il ait du goût.

Wouaa encore des articles :