Waaaouh.com » Administration » Rupture conventionnelle chômage : de quoi s’agit-il ?

Rupture conventionnelle chômage : de quoi s’agit-il ?

Vous avez récemment perdu votre emploi pour une quelconque raison ? Vous souhaitez obtenir des informations sur les allocations de chômage offertes par le pôle emploi ? Dans ce cas, rassurez-vous, vous êtes probablement au bon endroit.

En effet, nous allons nous intéresser plus précisément à travers cet article aux allocations offertes pour la perte d’un emploi via une rupture conventionnelle.

Si vous ne connaissez pas la rupture conventionnelle, laissez nous donc éclairer votre lanterne : il s’agit d’un accord entre le salarié et l’employeur qui vise à rompre un contrat de type CDI (contrat de durée indéterminée). Cet accord se fait à travers une phase de négociation pendant laquelle les deux parties peuvent se faire assister et la rupture conventionnelle ne sera valide que si le salarié et l’employeur sont satisfaits par les termes de la rupture du contrat.

Que devez-vous savoir ?

Afin de mieux connaitre le sujet qui vous intéresse, voici quelques renseignements qui ne pourront que vous être utiles. Il faut savoir que le montant des allocations de chômage attribuées par le pôle emploi peut varier en fonction de nombreux paramètres, notamment du montant de votre salaire brut durant les 12 derniers mois passés. Le montant des allocations de chômage est donc directement proportionnel au salaire que vous touchiez. En effet, plus celui-ci était élevé, plus vos allocations de chômage seront importantes. On notera aussi que si vous avez exécré une activité réduite avec un revenu plus faible les derniers mois, la date de référence pourra être décalée afin de ne pas affecter le montant de vos allocations.

De plus, pour toucher les allocations de chômage offertes par le pôle emploi, vous ne devez pas avoir quitté vos fonctions de votre plein gré.

Même si la demande de rupture conventionnelle peut être exprimée de façon orale, il serait préférable de rédiger une lettre de rupture conventionnelle et l’adresser à l’employeur (il existe sur internet de nombreux blogs proposant des idées et des astuces pour la rédaction de ce type de lettres).

Enfin, pour avoir droit aux allocations de chômage attribuées par le pôle emploi, vous devez y avoir suffisamment contribué.

Comment calculer des allocations de chômage ?

  • Comme nous l’avons cité auparavant, les allocations de chômage dépendent directement de votre salaire durant la dernière année.
  • Le montant minimum des allocations de chômage est de 29,06 euros/jour.
  • Pour le calcul de l’allocation de chômage journalière, le pôle emploi utilise un algorithme assez simple qui se charge de faire le calcul avec deux formules, puis compare les résultats pour choisir le montant le plus favorable.

Wouaa encore des articles :