Waaaouh.com » Administration » Nudge : qu’est-ce que c’est ?

Nudge : qu’est-ce que c’est ?

Les gens prennent des décisions irrationnelles ! Un constat commun remarqué par beaucoup de sociologues à travers le monde. Cependant, depuis quelques années une nouvelle technique a vu le jour, Le nudge ! (petit coup de pouce en anglais) qui est considéré comme le fruit de 40 ans de recherches sur le processus de prise de décisions qui permet d’adopter des choix bénéfiques, et à moindre coût de façon instinctive et douce sans y être obligé. L’être humain étant facilement influençable par son environnement, son entourage et ses émotions, le nudge lui permet de réaliser des actions plus efficaces afin de modifier les comportements qui risqueraient de nuire à sa personne ou à ses proches. Cette technique contribue à sauver la planète par exemple ! Comment ? Tout simplement en réduisant la consommation d’électricité d’un foyer uniquement en modifiant l’aspect du courrier, et en avançant la consommation en baisse des voisins aux alentours.

Quels sont les secteurs qui ont adopté le nudge ?

L’efficacité du nudge a pu être constatée et prouvée grâce aux nombreuses études comportementales, de ce fait, ce dispositif a été adopté dans plusieurs secteurs publics qui ont vu grâce à lui, une croissance remarquable de leurs chiffres d’affaires :

  • Secteur économique : en communiquant un ancrage aux consommateurs au niveau des rayons.
  • Secteur de la santé et de la sécurité : en déplaçant les tapis colorés des escalators aux escaliers ou en plaçant un radar pédagogique pour inciter les voitures à ralentir.
  • Secteurs de l’environnement et de l’hygiène publique : en incitant à jeter proprement ses chewing-gum et ses cigarettes ou en plaçant de fausses mouches aux urinoirs : en visant ceux-ci, cela permettrai de faire des économies sur les produits de nettoyage.

Le nudge, un outil durable du changement ?

Contrairement aux anciennes techniques de persuasion utilisées afin de convaincre les consommateurs à améliorer leur mode de vie, le nudge apparaît comme un levier additionnel aux méthodes traditionnelles utilisées pour modifier les comportements à savoir la communication, la loi et les incitations financières. Cette complémentarité lui permet de s’installer solidement dans la liste des instruments du changement durable, une mise en évidence des résultats de recherches et d’études permettrai à ce dernier, de marquer sa place et de s’inscrire de manière permanente dans les outils en charge de rectifier le comportement.

Cependant, il est nécessaire de comprendre qu’à lui seul et comme chaque instrument scientifique de développement, le nudge ne permet pas d’effectuer un tel changement, il est important que l’opinion publique connaisse les besoins du citoyen et du consommateur afin d’effectuer de manière sûre, un changement rentable.

Wouaa encore des articles :