Waaaouh.com » Maison / Entretien » Les meilleurs gestes pour nettoyer son lave-vaisselle

Les meilleurs gestes pour nettoyer son lave-vaisselle

Vos verres ont des traces, vos assiettes sont sales et les casseroles ont juste été mouillées. Ce sont les signes d’un lave-vaisselle particulièrement encrassé, vous devez l’entretenir régulièrement et réaliser un nettoyage de A à Z pour qu’il puisse retrouver sa jeunesse d’antan. Nous avons également déniché quelques astuces pour apprendre aisément comment nettoyer son lave-vaisselle.

Un nettoyage classique à réaliser toutes les semaines

Vous avez sans doute l’habitude d’utiliser votre lave-vaisselle tous les jours, cela vous évite de réaliser cette corvée aussi désagréable que le repassage. Malheureusement, cette fréquence peut engendrer quelques problèmes, car votre vaisselle n’est pas toujours très propre.

  • Faites en sorte que le niveau de sel et de liquide de rinçage soit toujours adapté.
  • Avec une brosse à dents usagée, vous devez nettoyer tous les joints pour enlever tous les résidus. Pour que le résultat soit nettement meilleur, trempez-la dans du vinaigre blanc.
  • Retirez le filtre au centre de votre lave-vaisselle et passez-le sous l’eau.
  • Si vous avez des traces de calcaire, votre eau est sans doute dure. Utilisez le vinaigre blanc pour un nettoyage complet de l’intérieur.
  • Nettoyez également le bac pour la tablette et démontez éventuellement les différents bras pour enlever les résidus de calcaire.

Lorsque les bras sont obstrués, l’eau ne peut pas être diffusée uniformément sur l’ensemble de la vaisselle qui ne peut donc pas être rincée. Cela explique en partie les problèmes liés aux dépôts.

Un nettoyage à vide avec du vinaigre blanc

Vous savez comment nettoyer un lave-vaisselle, mais partiellement, car parfois le niveau d’encrassement est tellement important que votre appareil ne réalise plus sa fonction première. Vous devez donc le nettoyer à vide en enlevant à la fois la vaisselle, le panier pour les couverts. Cette astuce de grand-mère consiste à vider directement dans la cuve de cet appareil près de 3 litres de vinaigre blanc surtout s’il est très entartré. Faites-le ensuite tourner avec le programme le plus long et celui qui propose la température la plus élevée.

A la fin du cycle, vous constaterez qu’il affiche une belle brillance et si vous retrouvez des dépôts, les bras étaient sans doute encrassés et bouchés à cause du tartre. Un second cycle avec la même méthode est donc judicieux avant de faire votre vaisselle de manière traditionnelle.

Pourquoi ces odeurs sont-elles aussi nauséabondes ?

Un lave-vaisselle doit nettoyer vos couverts, vos ustensiles et vos casseroles, mais vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises odeurs qui sont particulièrement désagréables. Vous savez désormais comment nettoyer lave-vaisselle vinaigre blanc, mais les odeurs sont parfois incrustées et elles sont causées par des résidus organiques qui ne sont pas évacués.

  • Démontez la vidange de votre lave-vaisselle au niveau du siphon et nettoyer l’intégralité du tuyau, il y a sans doute des dépôts qui stagnent.
  • Faites de même avec le tuyau pour l’arrivée d’eau, car le filtre est sans doute encrassé à cause du calcaire comme cela est possible avec les robinets.
  • Videz complètement votre lave-vaisselle et notamment le filtre que vous devez plonger dans du vinaigre blanc pendant quelques minutes.
  • Pour nettoyer un lave-vaisselle, il est aussi judicieux de le renverser sur une serviette pour que l’eau stagnante dans le bas de votre appareil puisse être évacué.
  • En fonction des modèles, il y a parfois près d’un litre qui peut être évacué.

Après un entretien de A à Z, vous pouvez réaliser un cycle traditionnel à vide sans mettre de la vaisselle. Soyez vigilant à l’évacuation par exemple que vous pouvez laisser dans le bac de votre évier pour savoir si cet appareil peut évacuer des débris conséquents qui bouchaient le tuyau. Vous pouvez désormais nettoyer lave-vaisselle pour qu’il puisse retrouver sa jeunesse d’antan. Vous avez également des performances adaptées à vos attentes, mais pour éviter ces problèmes, l’entretien doit être régulier. Au moins une fois par mois, procédez à un démontage complet pour nettoyer tous les recoins.

Wouaa encore des articles :