Waaaouh.com » Administration » Nettoyage bureau : comment s’y prendre ?

Nettoyage bureau : comment s’y prendre ?

Avant, le nettoyage des bureaux se résumait à passer un coup d’aspirateur, faire les fenêtres et vider les poubelles, mais de nos jours, la santé et l’hygiène du personnel sont gouvernées par des règles strictes. C’est pour cela que la majorité des entreprises dorénavant ont recours à des sociétés de nettoyage professionnelles spécialement conçues pour ça.

Nettoyage bureau : pourquoi ?

Il est difficile de voir la nécessité d’un service de nettoyage par des sociétés professionnelles, les entreprises ne cherchent pas à dépenser des frais supplémentaires et se contentent d’une simple personne pour l’entretien. Mais il faut savoir que cette tâche n’est pas aussi simple que cela. Déjà que les équipes chargées pour faire ce job sont dirigées par un responsable, pour s’exécuter le plus efficacement possible. Voici les étapes de la procédure :

  • Tout d’abord il faut choisir les bons produits qui conviennent à chaque surface.
  • Leur travail comprend : le dépoussiérage de tout l’immobilier et des chauffages ou radiateurs.
  • L’époussetage de tout le matériel informatique.
  • Un essuyage impeccable des surfaces tactiles et des mains courantes (boutons d’ascenseurs, rampe d’appui des escaliers).
  • Elles comprennent aussi un nettoyage + désinfection des sanitaires + remplacement du papier hygiénique.
  • Et par demande des entreprises, certaines sociétés de nettoyage peuvent offrir dans leur service : un passage en cire sur les meubles, un entretien pour les fauteuils en cuir, application d’une protection pour les éléments métalliques par des revêtements spécifiques.

Comment choisir ses prestataires de nettoyage de bureaux :

Ces dernières sont très nombreuses, et pour faire le bon choix il suffit de :

  • Rédiger une liste de charges, où vous définissez les horaires de travail et les horaires où l’équipe doit passer accomplir sa mission, ça peut être avant ou après les horaires de travail, ou bien durant la nuit carrément. Évitez le croisement des horaires de travail avec les heures d’entretien parce que c’est un peu risqué (sol humide…).
  • Faites une comparaison entre plusieurs devis de prestataires différents, et n’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis au même prestataire, pour choisir la meilleure option pour vos besoins.
  • Faites vos recherches, et renseignez vous sur les entreprises les plus compétentes à travers les articles en ligne, ou bien en prenant en considération les recommandations des autres sociétés.

Pourquoi privilégier les prestataires aux simples salariés ?

  • C’est nettement plus pratique si vous embauchez une entreprise spécialisée dans le domaine, au lieu d’un salarié que vous devez orienter vous-même.
  • En cas de manque de budget, les prestataires de nettoyage sont très flexibles et sont prêts à réduire leurs coûts, ce qui n’est pas le cas pour un salarié.

Wouaa encore des articles :