Waaaouh.com » Santé » Moringa : Quelle plante c’est ?

Moringa : Quelle plante c’est ?

Le Moringa est une plante spécialement cultivée dans les régions tropicales. Il est d’origine d’Inde, particulièrement au nord, et du Sri-Lanka. C’est un arbre de taille petite comparé aux autres arbres, mais il peut atteindre jusqu’à dix mètres. Il peut se montrer très résistant face à la sécheresse. Il est également doté d’une croissance plus ou moins rapide. Il a plusieurs caractéristiques et il est utilisé dans divers domaines, par exemple ses feuilles et gousses représentent des légumes pour certains. C’est une plante médicinale et il a des propriétés détergentes. D’ailleurs, on peut se servir de cette plante pour la purification de l’eau.

Quels sont ses bienfaits ?

Ses bienfaits sont multiples. En effet, c’est une plante qui est très bénéfique pour l’organisme. Depuis des siècles, l’Homme profite de ses vertus et en particulier celles de de sa feuille qui a un très grande place en ce qui concerne l’alimentation.

  • Le meilleur ami des végétariens : le moringa est particulièrement connu pour sa richesse en protéines et surtout leur qualité, sachant que ses protéines représentent un quart tout juste de son poids, d’autant plus qu’elles contiennent les huit acides aminés essentiels. Pour ceux qui ne mange pas de viande, c’est parfait !
  • Ses effets sur le foie : Riche en acide caféoylquinique, sachant qu’il stimule la sécrétion biliaire et qu’il élimine les toxines. De ce ce fait, cet antioxydant aide beaucoup dans la digestion permettant ainsi un organisme parfaitement sain puisque le travail du foie est bien plus efficace.
  • Riche en antioxydant contre le vieillissement cellulaire : Riche en polyphénols, vitamines A, C et E. Ces composés ont un rôle dans l’organisme sachant qu’ils luttent contre le vieillissement cellulaire qui a pour conséquence plusieurs maladies comme l’arthrite, les affections chroniques et les maladies cardiaques. Un cocktail de moringa n’est pas de refus, car il est équilibré et riche de ces antioxydants, lesquels sont solubles dans l’eau et dans l’huile; c’est tout ce dont notre corps a besoin. Un exemple simple, la vitamine E et les caroténoïdes qui sont dans le moringa sont parfaites pour les yeux afin de prévenir la cataracte ou bien la macula.

Quelles sont ses utilisations ?

Le moringa est utilisé dans divers domaines et il a une grande importance. Pour commencer, il a sa place dans la cuisine, car la plupart de ses parties sont comestibles et ce, que cela soit son fruit, ses feuilles etc… Il peut être soit dégusté cru, soit dans de multiples plats. Il est plus utilisé en Inde dans les currys ou bien les plats traditionnels en Thaïlande ou encore aux Philippines. Autrefois utilisé dans la médecine traditionnelle, et même si aucun diagnostic n’a été prouvé, on a découvert qu’il a un certain potentiel dans le profil lipidique. Pour finir, la poudre de Moringa aurait le même effet que le savon. Elle contient des propriétés antiseptiques importantes.

Wouaa encore des articles :