Waaaouh.com » Santé » Mono diète : de quoi s’agit-il ?

Mono diète : de quoi s’agit-il ?

Il y a un nombre infini de régimes qui ont vu le jour, avec beaucoup de promesses pour leurs adeptes. Que cela soit ceux qui privilégient la consommation d’un seul aliment, ou de quelques aliments, ou encore ceux qui suppriment la consommation d’autres aliments. Il y’en a donc pour tous les goûts ! Parmi les tendances du moment, il y a les régimes détoxifiants. En effet, ils permettent l’élimination des toxines accumulées dans notre corps, dues à notre mauvaise alimentation. Parmi ces mêmes régimes, il y a la mono diète. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les aliments les plus consommés ?

Qu’est-ce que la mono diète ?

Comme une partie de son nom l’indique, « mono » signifie un seul. Il s’agit donc d’adopter un régime alimentaire composé d’un seul type d’aliment. Ce dernier doit être consommé en quantité suffisante, sans qu’il n’y ait la consommation d’un ou d’autres aliments.

La consommation d’un seul type d’aliment facilite la digestion, et permet l’élimination rapide des toxines se trouvant dans le corps du consommateur. Le but de cette diète n’est donc pas de mincir. Cependant, la détoxification par le biais de cette méthode, permet un amincissement, vu qu’il n’y a pas de consommation de produits gras ou trop sucrés.

Quels sont les aliments les plus consommés lors d’une mono diète ?

Bien que cette détoxification recommande la consommation d’un seul aliment, il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel aliment. En effet, la mono diète recommande la consommation d’aliments d’origine végétale. Il y a entre autres :

  • Le raisin : qui est un fruit riche en minéraux, dont le magnésium, le calcium et le potassium. Il a donc un effet bénéfique sur la peau, le foie et les intestins. Toutefois, cette diète n’est pas à proscrire aux personnes diabétiques, vu que le raisin est un fruit sucré.
  • La pomme : une monodiète de pomme permet la consommation du fruit ou de ses dérivés (comptes ou jus). La pomme est riche en eau, en vitamines et en fibres. Il s’agit d’un fruit aux vertus antioxydantes, qui désinfecte l’intestin.
  • Le riz complet : contient des fibres, des glucides et du magnésium, qui sont essentiels pour notre corps. Aussi, il a des vertus antioxydantes. Toutefois, cette cure ne doit pas dépasser un ou deux jours.
  • Le fromage blanc : le but de cette cure est la réparation des lésions du système digestif. Il est préconisé de consommer du fromage blanc sans sucre ou avec d’autres agréments, pour un effet bénéfique. Aussi, la cure ne doit pas dépasser deux jours.
  • Les légumes liquides : il faut consommer des légumes sous forme de soupes, jus ou bouillons. Cela permet de nettoyer le corps, tout en faisant le plein de vitamines. Les légumes que vous pouvez consommer sont entre autres, le fenouil, les épinards, le radis noir ou encore le céleri.

Wouaa encore des articles :