Waaaouh.com » Sport » Mercato : quels en sont les types ?

Mercato : quels en sont les types ?

Le football fait partie des sports les plus aimés et les plus suivis au monde, et les championnats et autres événements importants n’y manquent pas. Il y a un autre événement particulier qui est très attendu aussi par les fans de football, il s’agit bien évidemment du mercato. Le but du mercato est le transfert des footballeurs d’un club à un autre, après certains accords faits entre le club détenteur du joueur et le club qui le veut.

Alors, quels sont les types de mercato ? Et quels sont les transferts les plus chers dans l’histoire du mercato ?

Quels sont les types de mercato ?

Il faut savoir que les mercatos ne se font pas n’importe comment, ou n’importe quand. Il y a des périodes bien précises pendant l’année, où les mercatos sont ouverts et où les transferts entre les clubs ont lieu. Ainsi, il existe deux types de mercato : le mercato d’été et le mercato d’hiver. Leurs particularités sont comme suit :

  • Le mercato d’été : il commence habituellement un mois avant le début de la nouvelle saison footballistique, soit du 1er juillet au 31 juillet. Toutefois, il y a une possibilité de décalage de la date de clôture s’il s’agit d’un weekend, afin que tous les dossiers et transferts puissent être bien analysés. Le but de ce mercato est de modifier la composition de l’équipe d’un club.
  • Le mercato d’hiver : contrairement à celui de l’été, le mercato d’hiver se déroule durant le mois de janvier uniquement. Le but de ce mercato est d’apporter un plus à l’équipe, pour un meilleur jeu sur le terrain. Il s’agit aussi d’une occasion pour les clubs, de remplacer les joueurs blessés durant une longue période ou de remplacer les joueurs qui n’apportent plus rien à leur équipe.

Quels sont les transferts les plus chers dans l’histoire du mercato ?

Ces dernières années, le monde du football a vu les prix de ses transactions et du transfert des footballeurs grimper à un point inimaginable. Tout le monde a encore en tête le prix du transfert de l’international brésilien Neymar Jr. , ancien attaquant du FC Barcelone, qui a intégré le club français le Paris Saint Germain, pour une somme record de 222 millions d’euros.

Il y a eu par la suite, d’autres transferts qui ont marqué l’histoire des mercatos du football. Nous citerons là, le transfert de E.Cavani du SSC Napoli au Paris Saint Germain, avec un coût de 64 millions d’euros ; ou encore le transfert de James Rodriguez de l’AS Monaco au Real Madrid au prix de 80 millions d’euros.

Wouaa encore des articles :