Waaaouh.com » Bricolage » Menuiserie métallique : quels sont des domaines d’application ?

Menuiserie métallique : quels sont des domaines d’application ?

On passe et utilise tous les jours des pièces faites par des menuisiers métalliques qui sont surnommés les « couturiers du bâtiment ». Cet article s’intéressera à ce domaine de travail et où il est applicable, les étapes du travail d’un menuisier métallique, les qualités et prérequis pour en devenir un.

Domaines d’application de la menuiserie métallique.

La menuiserie métallique est très importante dans le bâtiment, même si peu de personnes s’en rendent compte. En effet, le menuisier métallique crée tout ce qui se rapporte à l’habillement d’extérieur des façades, comme : des portes, des fenêtres, des murs-rideaux, des vérandas, des portes-fenêtres, des blocs-baies, des verrières, etc.

Étapes de travail de la menuiserie métallique.

Le menuisier métallique est une personne qui allie esthétique et robuste en construisant des pièces en métal (inox, aluminium, acier, etc) et d’autres matières comme le bois ou le verre.

Le menuisier métallique travaille selon les étapes suivantes :

  • Prise de la commande : dans cette étape le client et le menuisier métallique discutent de la pièce commandée et de ses spécificités et se mettent d’accord sur les tarifs et délais de livraison.
  • Choix des matériaux : pour la création de la pièce commandée, le menuisier métallique choisit les matériaux qu’il va utiliser, et passera commande pour ce qui lui manque comme le verre.
  • Prise des mesures : ensuite le menuisier métallique prend les mesures et les dessine sur ses matériaux selon les plans qu’il a fait et les mesures qu’il a pris.
  • Découpage et assemblage : après la prise des mesures, le menuisier métallique découpe ses pièces et les assemble.
  • Finitions : l’avant-dernière étape consiste à ajouter les finitions à sa pièce avant la livraison au client pour qu’elle soit conforme aux attentes du client.
  • Installation et vérification : la dernière étape du travail d’un menuisier métallique est l’installation chez le client de la pièce créée et la vérification des détails, comme : les bonnes mesures, l’isolation thermique et acoustique, la conformité sécuritaire (comme la protection anti-feu, les systèmes anti-vols, etc.), puis vérifiera que le résultat est satisfaisant pour le client.

Travailler dans la menuiserie métallique.

Travailler dans le domaine de la menuiserie métallique est très populaire, et demande quelques compétences et prérequis, dont : être habile des mains et précis, de bonnes connaissances mathématiques, savoir lire des plans, une bonne condition physique, savoir utiliser les machines et les logiciels informatiques, etc. Il est aussi important de prendre au sérieux les mesures de sécurité car le menuisier métallique travaille avec des machines de découpe très dangereuses et dans un environnement souvent bruyant.

Wouaa encore des articles :