Waaaouh.com » Maison / Entretien » Matelas mousse: sont-ils dangereux pour la santé ?

Matelas mousse: sont-ils dangereux pour la santé ?

Les matelas ont fait du chemin pour arriver à cette perfection, à ce confort qui nous rend la tâche du réveil matinal encore plus difficile.

A l’époque des perses, on se servait de peaux de chèvres remplies d’eau en guise de lit douillet. Il a fallu attendre le 17 eme siècle pour que les matelas soient plus luxueux, remplis de plumes pour les plus riches, ils étaient attachés par des cordes et placés sur des lattes en bois.

Le 1er matelas à ressort attaché a été inventé par l’allemand Heinrich Westphal, qui mourra avant de pouvoir savourer le succès de son oeuvre qui a conquis le monde et révolutionné le marché du sommeil.

Matelas mousse: que dit la science ?

Depuis que l’industrie et la science ont fait alliance, il n’ya plus de doute, tout ce qui nous entoure contient des substances nocives pour notre santé.

C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article. En effet une substance hautement cancérigène a été détectée dans les matelas et les sofas à base de mousse.

Il s’agit du Dichlorobenzène, une substance chimique très dangereuse pour la santé qui a contaminé la mousse qui sert à la fabrication de matelas.

Cette substance qui est relativement stable se décompose à température élevée et créer du chlorure d’hydrogène, du dichlorure de carbonyle et du monoxyde de carbone qui en présence d’humidité peut provoquer la corrosion du métal !

  • Le Dichlorobenzène pénètre facilement le corps, 60% de la substance se fait par inhalation (testé sur les souris).
  • Il provoque des irritations pulmonaires.
  • Il est dangereux pour les enfants de par ses effets fortement irritants pour la peau et les yeux.
  • Il provoque des symptômes neurologiques.
  • Il est très toxique pour les organismes qui vivent dans l’eau.
  • Il est cancérigène.

Matelas mousse: quel matelas choisir ?

Si vous avez un heureux événement et que vous vous apprêtez à meubler la chambre de votre bébé ou si vous voulez simplement changer votre matelas ou celui de votre enfant, il est conseillé d’opter pour des matelas plus sûrs et moins dangereux, quand la nuit tombe on se hâte au lit pour avoir enfin un moment de paix, se savoir allongé sur quelque chose qui détruit les cellules du corps ne donne pas vraiment sommeil, n’est-ce pas ?.

Pour bien dormir en toute tranquillité choisissez :

  • Un matelas en coton biologique qui ne contient pas de produits chimiques.
  • Un matelas en laine organique qui est parfaite pour combattre la moisissure.
  • Mettez le prix qu’il faut si vous le pouvez, les soldes c’est pour autre chose.

Faites attention aux colles utilisées pour assembler les couches du matelas, si vous ne savez pas d’où ça vient n’achetez pas !

Wouaa encore des articles :