Waaaouh.com » Santé » Massage cardiaque : quel est son but ?

Massage cardiaque : quel est son but ?

De nos jours, les maladies cardiovasculaires deviennent un fléau qui ne de cesse de s’intensifier. En effet, la sédentarité, le manque d’activité physique, la nourriture particulièrement riche en glucides et en lipides ont tendance à détruire petit à petit notre organisme. Les principales cibles ? Nos vaisseaux. Vos artères (celles qui transportent ce qu’on peut appeler couramment le « bon »sang vers toutes les parties de l’organisme), s’emplissent de gras qui s’amasse et s’entasse pour former d’énormes thrombus qui vont finir par les boucher complètement. Le sang ne passe plus et votre système cardiovasculaire défaillit complètement. Certains aspects des maladies cardiovasculaire comme la crise cardiaque, l’infarctus du myocarde ou encore l’angine de poitrine peuvent arriver très vite; si vous n’avez pas en face de vous une personne qui connaisse les gestes de premiers secours, comme le massage cardiaque, le bouche à bouche…etc, vous êtes dans de beaux draps. À travers cet article nous allons essayer de parler des crises cardiaques et des massages cardiaques. Si vous êtes intéressé par le sujet et que vous voulez en apprendre plus alors, lisez notre écrit.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque exactement ?

Quand on dit crise cardiaque on entend par là que notre pompe cardiaque ou notre cœur s’arrête tout simplement de battre. Les battements du cœur se manifestent sous deux formes:

  • Une contraction (qu’on va appeler systolique) : votre cœur éjecte brutalement le sang neuf et chargé d’oxygène qui vient des poumons. Le bon sang sera de ce fait transmis à toutes les parties de notre corps afin de l’alimenter en oxygène.
  • Une relaxation (qu’on va nommer diastolique) : lorsque votre cœur se relaxe et se relâche, il s’emplit de mauvais sang riche en dioxyde de carbone et qui provient de tous les organes de l’organisme.

Une seule défaillance au niveau de la systole ou de la diastole peut donner lieu à une crise cardiaque. Il existe plusieurs types de crises cardiaques, nous allons citer la principale :

  • L’infarctus du myocarde : si les artères qui nourrissent votre cœur en oxygènes sont bouchées (le plus souvent par des thrombus de gras), le sang n’approvisionne plus les différents feuillets du cœur. À l’effort, quand votre cœur a besoin de beaucoup d’oxygène, l’O2 n’arrive pas en quantités suffisantes, et votre cœur n’ayant pas assez de carburant pour faire son travail, s’arrête.

Quel est le rôle du massage cardiaque ?

Donc imaginons que vous ayez en face de vous une personne qui fait une attaque cardiaque, son cœur s’est arrêté de battre. La première chose à faire c’est de le faire redémarrer. Comment ? Par le biais du massage cardiaque :

  • Joignez vos mains et posez les sur le thorax du malade.
  • Appuyez très fort 30 fois d’affilées puis insufflez.
  • Alternez à chaque fois 30 compressions thoraciques et deux insufflations.

Si le massage cardiaque est bien exécuté, le cœur repart.

Wouaa encore des articles :