Waaaouh.com » Santé » Maison de retraite: pourquoi se tourner vers une maison de retraite ?

Maison de retraite: pourquoi se tourner vers une maison de retraite ?

Une maison de retraite, c’est généralement mal vu. Pourtant, ces dernière années, beaucoup d’efforts ont été faits pour améliorer leur situation. Elles ne sont plus comme il y a quelques années. Au contraire, certaines proposent des services très efficaces et des prestations de bonne qualité. Les conditions de vie présentes se sont nettement améliorées.

Quels sont les avantages d’une maison de retraite?

Les maisons de retraite commencent à être appréciées par le public, surtout dans notre société actuelle où les familles vivent éloignées les unes des autres et où le travail sépare les gens. Elles constituent une bonne solution pour les adultes qui ne peuvent plus s’occuper de leurs parents, soit parce qu’ils n’ont plus le temps, soit parce qu’ils vivent loin d’eux.

Les principaux avantages sont les suivants:

  • Elles offrent un environnement plus sécuritaire pour les personnes âgées qui jouissent d’une surveillance continue.
  • Elles permettent aux personnes handicapées ou malades de bénéficier des soins adéquats, administrés par un personnel expert et formé à cela. Votre proche y sera mieux soigné qu’en restant chez vous !
  • Le privilège de rencontrer des personnes et de continuer à échanger avec les autres.
  • Elles permettent aux personnes âgées de vivre indépendamment tout en bénéficiant d’une sécurité quasi totale. C’est généralement le cas pour les résidences-autonomie et les résidences services.
  • Facilite la vie des personnes âgées grâce aux prestations proposées (nettoyage de chambre, linge, etc.).

Les maisons de retraite ne sont donc pas si terribles. Il existe même des maisons affiliées à des hôpitaux; les EHPAD dans lesquelles les services médicaux sont les meilleurs.

Comment choisir la meilleure maison de retraite?

Le choix d’une maison de retraite est une question difficile, il faut considérer plusieurs paramètres avant d’opter pour une.

Tout d’abord, il faut étudier l’emplacement de la maison de retraite puisque le but en y envoyant la personne n’est pas de l’isoler, mais de lui fournir de meilleures conditions de vie. Il faut qu’elle se situe dans un endroit accessible où sa famille et ses amis pourront continuer à la voir. L’idéal est qu’elle soit proche de son ancien cadre de vie, afin que la personne âgée ne s’y sente pas dépaysée.

Un autre point à considérer, c’est la qualité des services offerts. Il faut vérifier surtout le coté médical, c’est-à-dire si les soins offerts sont suffisants pour l’état du futur locataire. Vérifiez aussi la capacité du personnel, s’il est expérimenté ou non et si l’effectif est suffisant.

Bien sûr, il faut aussi regarder côté prix. Il varie selon les services présents et l’emplacement de la maison. Informez-vous sur les prestations incluses dans le prix et celles facultatives, afin d’éviter de mauvaises surprises. Ne vous précipitez surtout pas, prenez tout votre temps et faites des recherches afin d’offrir à la personne le meilleur endroit possible.

Wouaa encore des articles :