Waaaouh.com » Santé » les différents troubles du sommeil : quels sont les différents troubles du sommeil ?

les différents troubles du sommeil : quels sont les différents troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont le fléau du siècle. En effet, de plus en plus de personnes trouvent des difficultés à dormir, ce qui peut se répercuter dangereusement sur leur santé morale et physique. Les causes varient , allant de facteurs externes comme le bruit, ou bien interne comme le stress et la peur.

Quelles sont les catégories de troubles du sommeil?

Les troubles liés au sommeil sont répertoriés en plusieurs catégories :

  • Insomnie : elle se présente par une incapacité à dormir ou par un sommeil perturbé et irrégulier. Elle est souvent provoquée par des facteurs passagers (stress), comme elle peut être liée à des problèmes de santé (troubles gastriques, etc.), troubles psychiatriques (anorexie, schizophrénie, etc.) ou à des problèmes psychiques comme l’anxiété et la peur de ne pas pouvoir dormir. La prise de certains médicaments peut aussi provoquer des insomnies.
  • Hypersomnies : se caractérisent par un surplus de sommeil, une somnolence et une envie permanente de vouloir dormir. Elles sont dues au manque de sommeil (nuits blanches), prise de médicaments et troubles psychiques. L’hypersomnie peut être une pathologie, comme l’idiopathie, la narcolepsie qui consiste en des endormissements soudains et des hallucinations et le syndrome de Kleine-Levin, observé chez les garçons à l’adolescence et consiste en une forte somnolence avec des troubles du comportement (irritabilité, etc.).
  • Parasomnies : ce sont les mouvements et manifestations survenant durant le sommeil : somnambulisme, bruxisme, cauchemars, etc. Elles sont souvent observées chez les enfants et les adolescents.
  • Troubles du rythme circadien : ce sont les troubles liés à un dérèglement de l’horloge biologique, conduisant à un décalage des heures de sommeil.
  • Apnées du sommeil : arrêts temporaires du flux respiratoire qui gênent le sommeil et engendre des fatigues à long terme.

Comment se débarrasser des troubles du sommeil ?

Dormir bien et suffisamment longtemps est essentiel pour rester en bonne forme. Soigner ses troubles du sommeil est donc primordial.

La première chose à faire est de changer son hygiène de sommeil. Pour cela, il faut moins manger le soir, éliminer les excitants (café, sucreries, etc.), éviter les activités physiques, les films d’action et privilégier les activités reposantes comme la lecture et la musique douce. Le choix du matelas et l’aération de la chambre jouent aussi un rôle pour bien dormir.

Il existe aussi la thérapie comportementale, qui réapprend au patient à régler ses heures de sommeil et l’aide à se créer une ambiance facilitant l’endormissement. Les thérapies psychiques ont aussi leurs bienfaits, en aidant les personnes à se débarrasser du stress et de leurs troubles psychiques.

Une autre solution consiste en la prise de médicaments, notamment pour les cas d’hypersomnies pathologiques et d’insomnies liées à des troubles psychiatriques.

Pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, s’entourer de lumières apaisantes (luminothérapie), faire des massages, tout cela améliore beaucoup le sommeil. Les tisanes naturelles aident aussi à mieux dormir, notamment dans le cas d’insomnies.

Wouaa encore des articles :