Waaaouh.com » Sport » Kitesurf : qu’est ce que c’est ?

Kitesurf : qu’est ce que c’est ?

Le kitesurf, aussi appelé planche aérotractée ou kiteboarding est un sport de glisse similaire au surf mais qui consiste à s’accrocher à un cerf volant nommé aile et surfer à la surface d’une étendue d’eau. L’équipement du kitesurfeur se constitue principalement de 4 parties : la planche, la barre, les lignes et le voile. Il existe différentes tailles et matières pour chaque composant en fonction du poids, du niveau professionnel du surfer, de la puissance du vent, ainsi que du type de navigation voulu. Cependant, le matériel le plus couramment utilisé reste la planche symétrique ou twin-tip, en plus de l’aile rigidifiée.

Recommandations du kitesurf

Voici quelques recommandations pour maîtriser votre discipline comme il se doit :

  • Connaître le règlement du kite surf : comme tous les sports, le kitesurf a ses réglementations qu’il faut a tout prix connaître et respecter avant de commencer la pratique pour garantir un moment de plaisir en toute sécurité.
  • Se renseigner sur la météo : le vent constitue l’élément principal de ce sport. Il est donc important de choisir son équipement en fonction de la météo. Si les conditions annoncées ne sont pas optimales, il est conseillé de s’abstenir. Il faut particulièrement se méfier des grands nuages noirs souvent accompagnés de vent très fort qui peuvent mettre en danger la vie du surfer.
  • Bien choisir son spot : pour naviguer confortablement et sans danger, il faut que le vent soit orienté d’une manière rentrante sur le spot (on shore, side-on) mais aussi garantir un espace dégagé autour de soi, sans rochers et sans épaves. C’est pourquoi il est préférable d’explorer le spot au préalable.
  • Ne jamais rester seul : vous ne devez jamais vous retrouver seul sur le spot, il est impératif de prévenir quelqu’un que vous vous mettez à l’eau en cas d’accident.
  • Vérifier son système de sécurité: il faut vérifier le bon fonctionnement de son équipement toutes les deux à trois sorties pour votre sécurité mais aussi celle des autres.
  • Porter des protections : il est préférable de porter des protections si vous êtes débutant, notamment le casque qui est obligatoire, ainsi qu’un gilet de sauvetage.

Quelques idées reçues sur le kitesurf

Plusieurs personnes considèrent le kitesurf comme un sport uniquement réservé au professionnels, ce qui n’est pas le cas :

  • La condition physique et la force musculaire : cette idée est une excuse souvent utilisée mais, ce que la plupart ne savent pas, c’est qu’aucune force physique particulière est requise pour diriger le kite, car il est complètement dirigé vers le harnais, ce qui le rend beaucoup moins éprouvant que le surf ou la planche à voile.
  • Mon poids m’empêche de faire du kitesurf : la solution est très simple si vous êtes léger, c’est un petit kite qui vous convient et si vous êtes un peu plus lourd, veillez à choisir un grand kite, vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre moniteur pour être sûr d’avoir choisi le bon gabarit.

Wouaa encore des articles :