Waaaouh.com » Sport » Kayak gonflable : pour quel usage ?

Kayak gonflable : pour quel usage ?

Comparé au kayak rigide en plastique ou en fibre de verre, le kayak gonflable offre de multiples avantages et permet une navigation sur les flots de manière fluide. Le gonflage de l’embarcation se fait sur le site sans difficultés, ce qui permet d’éviter d’encombrer le coffre du véhicule ou le porte-bagage avec l’embarcation. De ce fait le transport du kayak gonflable vers le lieu de villégiature n’est plus un souci. Le kayak gonflable garantit de très bons moments pour des sorties en mer, sur lac ou sur rivière, aussi bien seul qu’avec des amis ou en famille. Très léger, pesant en moyenne une dizaine de kilos, le kayak gonflable peut être contenu dans un simple sac à dos et assure, une fois gonflé, une confortable navigation. Avec une configuration adaptée grâce à deux boudins latéraux, le kayak gonflable est très stable. Toutefois, il faut savoir que les kayaks gonflables ne sont pas homologués Division 240. De ce fait, il est interdit de s’éloigner à plus de 300 mètres des côtes si vous vous aventurez en mer par temps calme. Avant d’acquérir un kayak gonflable il faut toutefois vous assurer de ces quelques critères pour une navigation sereine sur les flots :

  • Sa stabilité
  • Sa vitesse
  • Sa manœuvrabilité
  • Son confort

Quels précautions prendre avant son achat ?

Parmi l’ensemble des modèles de kayaks gonflables existants sur le marché, il faudra vérifier si le temps de séchage de l’enveloppe est assez rapide. En effet, bon nombre d’adeptes du kayak gonflable déplorent le fait qu’ils doivent attendre assez longtemps avant de pouvoir dégonfler le kayak et le remettre dans leurs sacs à dos. Un contretemps à prendre en considération si vous devez prendre un bus ou un train pour rentrer chez-vous. De même, si vous avez fait une sortie en mer, n’oubliez pas que le sel marin à tendance à abîmer, à la longue, l’enveloppe du kayak gonflable et il est donc nécessaire de bien le rincer avec de l’eau douce avant de le plier et le transporter. Par ailleurs, déterminez l’utilisation que vous allez faire du kayak gonflable, s’il s’agit de :

  • Loisirs
  • Pratiques sportives et fitness
  • Pour l’aventure
  • Pour la pêche

À quel prix peut-on l’avoir?

Les tarifs d’un kayak gonflable varient considérablement selon le nombre de places, sa robustesse ou encore de l’utilisation pour laquelle il sera destiné. Dans les boutiques en ligne de matériel de sports, on peut s’apercevoir qu’à partir de 200 euros, on peut acquérir un kayak gonflable. Il en existe cependant certains à plus de 2000 euros pour les sportifs confirmés, adeptes des descentes dans les eaux en furie de certaines rivières.

Wouaa encore des articles :