Waaaouh.com » Administration » Indemnité chômage rupture conventionnelle: comment bénéficier d’une indemnité chômage ?

Indemnité chômage rupture conventionnelle: comment bénéficier d’une indemnité chômage ?

La rupture conventionnelle est une séparation qui est venue remplacer le licenciement à l’amiable, dans le cadre de modernisation du travail qui était appliquée en juin 2018. Beaucoup de salariés préfèrent opter pour le mode de séparation « rupture conventionnelle », pour quitter leurs emplois étant donné que ce dernier offre la possibilité de bénéficier des droits à l’allocation de chômage. Le calcul du montant des indemnités chômages est soumis à des critères et des conditions imposés par la réglementation qui sont déterminés par rapport à la durée de la cotisation.

Comment fonctionne une rupture conventionnelle ?

Une rupture conventionnelle est appliquée sur toute personne salariée sous contrat CDI, elle peut être levée par le salarié dans le cas où il désire quitter son emploi en ayant le droit de toucher aux allocations de chômage, comme par son employeur qui souhaite se séparer de son salarié sans être obligé d’engager une procédure du licenciement, ou dans le cas où il souhaite réduire le nombre de salariés à cause de certains problèmes économiques. Le principe d’une rupture conventionnelle est le fait qu’elle doit être accordée à l’amiable des deux parties.

Plusieurs critères interviennent pour provoquer une rupture conventionnelle.

  • La non satisfaction de salarié dans son travail à cause de salaire, ou parfois les conditions de travail.
  • Dans le cas où le salarié souhaite bâtir son projet personnel.
  • Une mésentente entre les salariés, ou entre le salarié et son employeur.
  • Certains problèmes financiers qui touchent l’entreprise.

Ensuite, une demande de rupture conventionnelle doit être transmise à l’employeur ou le salarié, elle peut être écrite, comme elle peut être exprimée verbalement. Néanmoins, il est plus crédible de le faire par écrit afin de garder des traces écrites de la demande de rupture conventionnelle.

Quelles sont les conditions qui permettent de bénéficier des allocations de chômage ?

Une rupture conventionnelle permet aux salariés de bénéficier d’une allocation au chômage, avec un montant qui est identique au montant accordé à un licenciement. Par contre, quelques conditions doivent être présents pour permettre.

  • La première condition qu’exige la réglementation est le fait d’être privé involontairement de l’emploi, toutefois, chaque salarié qui quitte son emploi grâce à une rupture conventionnelle est inclus avec les salariés qui ont quitté d’une manière involontaire leurs emplois.
  • Il est aussi impérativement nécessaire de justifier la durée minimum du travail, en additionnant toutes les périodes de travail, à l’exception de celle qui a fait l’objet d’une indemnisation.
  • Il est aussi important d’être dans des bonnes conditions physiques pour exercer un emploi.
  • Il est exigé d’être inscrit comme étant demandeur d’emploi, chez le Pôle Emploi.
  • D’être régulièrement à la recherche d’un nouvel emploi.
  • Une autre condition impose à ne pas dépasser l’âge légal de départ à la retraite.

Wouaa encore des articles :