Waaaouh.com » Seo » Inbound Marketing: comment cela fonctionne-t-il ?

Inbound Marketing: comment cela fonctionne-t-il ?

L’inbound marketing désigne une stratégie de Marketing, où l’entreprise va fournir au client des informations sur internet, pour ainsi qu’il puisse retrouver son site plus facilement sur les moteurs de recherche, et gagner son client en le faisant venir naturellement, et sans le solliciter.

Qu’est ce que c’est que l’Inbound marketing ?

Cette stratégie marketing contrairement à la publicité, où le client est « acheté », vise à acquérir le consommateur; en lui proposant un contenu qui l’informe, dont il a besoin. Le but est de pouvoir cibler le consommateur souhaité, avec les informations que va fournir l’entreprise à travers son site internet.

Quand le consommateur ciblé cherche l’information en question sur internet, le moteur de recherche lui indiquera donc le site de l’entreprise, et si son contenu répond à ses questions le consommateur est alors conquis, et la stratégie fonctionne dès lors du premier contact du visiteur, qui devient consommateur, et qui ira peut-être jusqu’à renouveler sa consommation.

Le lien de confiance qui va être tissé entre le client qui a trouvé des réponses à ses questions, va favoriser sa volonté de consommation, et selon cette stratégie marketing, ce sera le consommateur qui ira vers la marque et non le contraire, ce qui lui donnera l’impression d’avoir lui-même fait ses choix, sans être influencé, et ceci d’une manière très spontanée.

Sur quelles critères cette stratégie a-t-elle été établie ?

Cette stratégie marketing a été développée par Brian Halligan à partir de 2 constats:

  • Les consommateurs s’informent de plus en plus eux-même sur les produits avant de les consommer en consultant les avis sur internet, et en se construisant leur propre avis sur les produits.

D’autant plus qu’ils ne font plus confiance à la publicité pour les informer de la qualité d’un produit. Ils sont maintenant plus indépendants de la publicité, et s’informent seuls sur ce qu’ils consomment.

  • Les publicités ont une image de plus en plus intrusive, et les consommateurs ont tendance à être dérangés par les sollicitations de cette dernière, surtout quand elle est redondante, et s’impose à eux sans leur accord préalable, comme par exemple les e-mails non désirés, et les spams, les séquences publicitaires au milieu ou entre les programmes, les fenêtres pop-up, les appels téléphoniques, les annonces et les communiqués.

Les consommateurs deviennent de plus en plus réticents face à ce type de marketing.

L’inbound marketing ne cherche pas contrairement aux méthodes classiques une communication générale, mais plutôt une approche ciblée et personnalisée selon le produit recherché par le potentiel client, qui est déjà plus à même de le consommer.

Ensuite cette stratégie instaure la relation de confiance entre le consommateur et l’entreprise, qui est indispensable pour effectuer une vente; mais aussi pour fidéliser le client et obtenir son engagement auprès de la marque.

Wouaa encore des articles :