Waaaouh.com » Immobilier » Impôt fortune immobilière : comment réduire ses impôts ?

Impôt fortune immobilière : comment réduire ses impôts ?

Maintenant appelé IFI, l’impôt sur la fortune était auparavant appelé ISF, il s’agit d’impositions relevées de la fortune quand cette dernière est de 1 300 000 euros ou plus, ces prélèvements apportent à l’état 4 milliards d’euros tous les ans, soit 1.5% de la recette totale!

La fortune comprend tous les biens possédés, auxquels sont ajoutés les biens des personnes faisant partie du foyer fiscal, comme le conjoint.

Dans cet article, nous vous donnons quelques informations utiles à connaitre sur l’impôt sur la fortune si cela vous concerne.

De façon brève comment marche l’IFI ?

Sans trop de détails, de façon résumée voilà comment ça fonctionne :

  • un point important de l’IFI, le contrôle fiscal : sachez que si vous omettez des biens de votre déclaration, ou si vous modifiez la valeur de vos biens, vous pouvez être redressé pendant 6 ans, l’administration fiscale a cependant 3 ans pour faire une contestation en cas de litige.
  • À quel moment faire la déclaration ? : Il faut estimer le montant de l’intégralité de ses biens, ainsi que ceux des personnes faisant partie du foyer fiscal avant le 1er janvier, il faut adresser simultanément à l’administration fiscale la déclaration et le règlement, au plus tard le 15 juin.
  • Le patrimoine net taxable : l’administration fiscale a des méthodes à respecter obligatoirement pour estimer la valeur de ses biens, toute fraude peut engendrer de sérieux soucis fiscaux, n’oubliez pas d’ajouter les biens des personnes composant votre foyer fiscal.

Quelques informations utiles concernant l’impôt sur la fortune.

Les concernés par l’IFI doivent demander le formulaire 2725 auprès du centre des impôts et faire une première déclaration, les années d’après ils reçoivent automatiquement une déclaration comportant déjà des informations, une déclaration dite alors préremplie.

Cette contribution est annuelle, chaque année il faudra alors faire une déclaration entre le 1er janvier et le 15 juin et s’acquitter de la somme requise.

Pour être éligible à l’IFI ou l’ISF, il faut que sa fortune dépasse les 1 310 000 euros, en système de barème qui comporte 5 tranches allant de 0.5% à 1.5% d’imposition.

Savez-vous qu’il est possible de réduire l’IFI ?

Tout comme les autres impôts, il existe des techniques qui permettent de réduire l’impôt sur la fortune, par exemple grâce aux dons, jusqu’à 75% du montant de l’IFI peut être réduit si vous faites un don à un organisme d’utilité publique, cette réduction est toutefois plafonnée à 50 000 euros, mais c’est déjà une bonne réduction.

Notez cependant que les dons doivent être faits en période de possibilité de déclaration, donc avant le 15 juin de l’année en cours.

Wouaa encore des articles :