Waaaouh.com » Automobile » Import auto: quelles sont les choses qu’il faut retenir ?

Import auto: quelles sont les choses qu’il faut retenir ?

L’importation automobile paraît une solution simple pour acheter sa voiture neuve ou d’occasion moins chère, pourtant les mauvaises surprises ne manquent pas d’arriver lorsque l’on ne s’informe pas convenablement sur la question.

Passer par un mandataire peut parfois être un bon gain de temps, et d’argent mais encore faut-il bien se renseigner et comprendre le fonctionnement de ce business.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire automobile aussi appelé importateur auto, courtier automobile; ou alors négociant automobile, est un terme qui désigne une personne qui achète une voiture neuve en stock chez un concessionnaire, ou chez un distributeur pour le client et perçois une commission.

Le mandataire est donc un intermédiaire entre le client et le grossiste de véhicules, et s’occupe de négocier; et remplir les démarches administratives, les formalités nécessaires à cet investissement.

Le mandataire permet au client d’acquérir sa voiture neuve à des prix cassés, mais le dispense des démarches administratives nécessaires à cet effet.

Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à mandataire ?

Les avantages de recourir à un mandataire automobile sont les suivants:

  • Le client saura où est-ce que son véhicule se trouvera, et connaîtra son prix de vente ainsi que le montant de la commission du mandataire.
  • C’est au client d’effectuer le quitus fiscal dans son centre des impôts, il connaît donc le montant de la TVA, et sait s’il y a fraude dessus ou pas.

Les inconvénients de recourir à un mandataire automobile sont les suivants:

  • Le client payera à l’étranger ce qui est un risque à prendre si le fournisseur n’est pas fiable, le client ne pourra effectuer aucun recours, même pas contre le mandataire.

Il faut être très prudent, car les arnaqueurs qui se font passer pour des mandataires existent. C’est pourquoi il est très important de se renseigner sur la société et de vérifier sa fiabilité, sa réputation, et lire les avis avant de passer à l’achat.

  • La caution de TVA faite à l’avance est parfois obligatoire chez certains concessionnaires.

Pourquoi les tarifs sont bas en passant par un mandataire ?

Tout d’abord, le mandataire collabore avec plusieurs marques, il est donc libre des consignes des constructeurs automobiles, et il est aussi libre de travailler avec les concessionnaires qui ont pu lui fournir les meilleurs prix, et où il a pu négocier les prix qui sont les plus bas.

Les concessionnaires ont soit un stock important qu’ils doivent écouler, ou bien ils sont en relation direct avec les usines de fabrication des voitures.

Le mandataire peut aussi vendre une voiture de collaborateur comme étant une voiture d’occasion récente, et ainsi obtenir un prix bien plus bas, et du coup la vendre à un prix plus intéressant pour l’acheteur.

Wouaa encore des articles :