Waaaouh.com » Bricolage » Hourdis : quel type de hourdis faut-il utiliser ?

Hourdis : quel type de hourdis faut-il utiliser ?

Les hourdis (appelés aussi entrevous) sont des structures de forme horizontale qui s’associent à des poutrelles en béton. Dotés d’une épaisseur variable, les hourdis sont des éléments préfabriqués qu’on utilise en général pour :

  • Le remplissage horizontal
  • La constitution d’un coffrage égaré durant le coulage de la dalle.

Les hourdis sont conçus par un matériau variable en fonction de l’utilisation à laquelle ils sont soumis. Dans le cas des locaux inhabités, ils sont formés :

  • De matériels synthétiques : simples à mettre en oeuvre, vous pourrez les retrouver en plusieurs coloris
  • De bois moulé : fin et peu coûteux, vous pourrez aisément l’installer
  • De hourdis en polystyrène : servent à isoler, ils se moulent aux planchers sur vide sanitaire

En cas de locaux habités, il existe 2 types de hourdis :

  • La variante en béton : solide et anti-feu.
  • Polystyrène avec OSB : fin et isolant, il améliore les conditions sonores et prévient la condensation.

Quels sont les différents types de hourdis ?

Les hourdis pour vide sanitaire ou pour locaux inhabités ne peuvent absolument pas être utilisés entre 2 niveaux d’habitations et surtout pas entre 2 habitations différentes. Ainsi, compte tenu de leur substance et de leur mise en oeuvre, ces hourdis ne sont pas destinés à la pose de sous plafond et ne sont pas conformes aux règles en matière d’isolation acoustique et de système anti-incendie.

  • Entrevous faits à partir de matériaux de synthèse : ils ne pèsent pas lourd, ils sont peu coûteux et sont dotés d’une facilité de mise en oeuvre. Certaines marques confectionnent des couleurs différentes. Ainsi, des produits clairs auront l’avantage d’apporter davantage de luminosité, comme c’est le cas par exemple d’un plancher de garage.
  • Entrevous en bois moulé : là aussi on retrouve une légèreté et un moindre coût. Ils se sauvegardent aisément et sont simples à mettre en oeuvre. Un bois issu des forêts à gestion durable sera bien plus intéressant.

Si les hourdis sont destinés à des locaux habités, il faudra faire un choix entre les modèles suivants :

  • Entrevous béton : appelé aussi coffrage résistant, ces hourdis sont dotés d’une propriété coupe feu que vous serez en mesure d’optimiser par la pose, entre autres, d’un faux plafond en plaque de plâtre.
  • Entrevous polystyrène avec OSB (Oriented Strand Board) : doté d’une légèreté et d’une excellente isolation, ce type de hourdis peut servir pour les planchers si vous le combinez avec un faux plafond adéquat.

Quel budget faut-il compter pour acheter vos hourdis ?

Le prix d’une pièce d’entrevous varie entre 1 et 2 €. Son installation coûtera aux alentours de 60 € le mètre carré.

Wouaa encore des articles :