Waaaouh.com » Maison / Entretien » Gobelet carton : est ce que les gobelets en carton peuvent être entièrement recyclés ?

Gobelet carton : est ce que les gobelets en carton peuvent être entièrement recyclés ?

Dernièrement, les gobelets en carton sont présentés comme l’alternative ultime aux gobelets en plastiques et c’est pour cette raison qu’on les voit partout. Dans nos écoles, entreprises ou maisons, les gobelets en carton envahissent tous les lieux. Cependant, il est important de s’arrêter pour quelques instants afin de remettre en question ce que ces gobelets en carton prétendent être, c’est-à-dire écologiques et 100% recyclables.

Est-ce que les gobelets en carton sont réellement 100% recyclables ?

La réponse courte à cette question est : non. Mais il est important de s’attarder pour connaître les détails et savoir pourquoi.

Ainsi, une étape importante dans la fabrication en usine des gobelets en carton les oblige à passer par une machine qui les couvre avec une couche assez fine d’un certain plastique. Ce plastique est le plastique polyéthylène qui est obligatoirement présent dans les gobelets en carton afin qu’ils soient utilisables.

Cependant, la présence de ce plastique va compromettre le caractère recyclable du gobelet en carton. En effet, dans le meilleur des cas le gobelet en carton ne sera qu’à moitié recyclé car le papier contenu sera systématiquement dégradé par le plastique. Quant au pire des cas, le gobelet en carton sera considéré comme un déchet non recyclable et finira brûlé ou jeté.

Quelles sont les alternatives aux gobelets en carton ?

Finalement, si on veut respecter l’environnement et le protéger en utilisant des produits réellement recyclables et qui ne sont pas la cause de plusieurs dégâts et dommages écologiques, il existe des alternatives aux gobelets en carton.

Parmi ces alternatives, on compte :

  • Les gobelets en plastique certifiés recyclable.
  • Les gobelets réutilisables plusieurs fois.
  • Les tasses en porcelaine.
  • Les gourdes.

Malgré la surprise générale, il s’avère que dans la majorité des cas, les gobelets en plastique certifiés recyclables sont beaucoup plus performants et meilleurs pour l’environnement que les gobelets en carton recyclables. Ça peut être une alternative à cela, en plus de leur meilleure maniabilité et leur adaptation avec les différents distributeurs de boissons.

Ensuite, nous avons les gobelets réutilisables qui peuvent très bien remplacer les gobelets en carton. En effet, certaines compagnies ont pensé à ces gobelets, car dans la cause environnementale, il est toujours préférable de privilégier le réutilisable ou jetable.

La meilleure alternative aux gobelets en carton reste les tasses et les gourdes. Là encore, il est important de rappeler que les objets jetables sont à éviter même si ils sont recyclables. Il est donc meilleur de les remplacer par des objets qui ont une longue durée comme les tasses ou les gourdes.

Wouaa encore des articles :