Waaaouh.com » Famille » Formation Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Formation Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Il faut toujours apprendre et se former, et cela depuis votre tendre enfance jusqu’à votre dernier souffle. Mais c’est surtout au stade de l’enfance que l’éducation prend le plus d’importance, car elle va façonner la personnalité et la mentalité de votre enfant. Généralement, les méthodes d’enseignement classiques sont assez froides, assez distantes et cela crée souvent une barrière entre l’éducateur et l’enfant. Heureusement, d’autres méthodes alternatives existent, comme la pédagogie Montessori par exemple, celle-ci prône un apprentissage plus libre et plus convivial où l’enfant se sentira à l’aise et heureux d’apprendre. De nombreuses formations existent aujourd’hui pour apprendre cette méthode.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori voit l’enfant comme une source que l’on fait jaillir et non pas comme un vase que l’on remplit. Elle consiste à fournir à l’enfant un environnement propice à l’apprentissage, et de le faire accompagner par un éducateur formé qui le stimulera intellectuellement et qui permettra à l’enfant d’apprendre à son rythme et avec plaisir.

La pédagogie Montessori est basée sur de nombreux principes, notamment :

  • Liberté : cette méthode laisse à l’enfant le choix d’activités à faire, et lui donne aussi la liberté de parler et de bouger en classe tant qu’il ne gêne pas ses camarades.
  • Autodiscipline : la méthode Montessori pousse l’enfant à se corriger lui-même et de se perfectionner ainsi petit à petit.
  • Suivre son propre rythme : ainsi chaque enfant pourra apprendre à son rythme naturel, et ne sera pas forcé d’apprendre plus rapidement que sa capacité, ou au contraire en le ralentissant.
  • Des activités individuelles plutôt qu’en groupe : cela afin de mieux suivre l’enfant et de lui permettre de voir chaque activité selon sa propre vision.

Comment devenir formateur Montessori ?

Bien que plus de 20 000 écoles à travers le monde aient appliqué cette méthode, le système éducatif français refuse d’ouvrir ses portes à cette pédagogie et reste concentré sur une pédagogie plus classique. Les seuls à appliquer cette pédagogie en France sont des écoles privées qui adhèrent à cette philosophie.

Que ce soit pour enseigner à des jeunes enfants, pour créer votre école ou simplement vous engager plus dans l’éducation de vos propres enfants en tant qu’éducateur, il est intéressant d’apprendre la pédagogie Montessori.

Des formations existent aujourd’hui auprès des divers instituts affiliés à la fondation Montessori. Ces formations forment soit :

  • Des éducateurs : qui ont une connaissance théorique et pratique de la méthode Montessori et qui la maîtrisent complètement. C’est une formation longue et complète.
  • Des assistants : leur rôle est d’épauler l’éducateur dans sa mission pédagogique, notamment en ce qui concerne l’organisation et l’ambiance. Cette formation est plus courte que la première.

Wouaa encore des articles :