Waaaouh.com » Famille » Cours italien : comment apprendre l’italien seul ?

Cours italien : comment apprendre l’italien seul ?

Que vous soyez avide d’apprentissage ou tout simplement adepte de la culture italienne, apprendre l’italien est comme n’importe quelle autre langue un projet qui nécessite de se donner les moyens pour y arriver. Cependant, de nombreuse personnes se retrouvent prises par les obligations de la vie quotidienne, qu’elles soient familiales ou en rapport avec le travail. Afin de garantir l’atteinte de cet objectif, il est nécessaire de se tracer une feuille de route à suivre. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à nous, telles que les écoles de langues, mais s’inscrire à des cours linguistiques que ce soit en école ou avec un professeur particulier est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre ; ceci n’empêche pas de progresser dans le sens voulu en tant qu’autodidacte !

Comment apprendre l’italien seul ?

L’italien est devenu une des langues les plus étudiées dans le monde. Grâce à tout l’essor technologique, il est désormais tout à fait possible d’apprendre et même de pratiquer cette langue. Afin d’avoir des résultats progressifs dans cet apprentissage, il est nécessaire de suivre certains conseils pédagogique dont :

  • Commencer par le commencement : commencer petit à petit et par niveau en partant de l’alphabet, les chiffres, pronoms, etc. permet d’acquérir les bases de la langue et de progresser doucement mais sûrement vers une maîtrise de cette dernière.
  • Apprendre via de nouvelles méthodes : utiliser les nouvelles méthodes d’apprentissages à la place des anciennes qui sont plus académiques permet d’éviter de s’ennuyer. La télé publique italienne ou certains sites internet proposent par exemple d’apprendre des conversations toutes faites pour acquérir des bases en situations réalistes.
  • S’habituer à entendre la langue : regarder la télévision, des films, des dessins animés ou encore des vidéos youtube s’avère être très ludique pour l’apprentissage d’une langue. Se créer des listes de vocabulaire en se dotant d’un petit carnet; il suffit de noter les mots appris suivis de leurs traduction, ce qui permet de les ancrer dans son cerveau et faciliter leur révision dès que l’occasion se présente.
  • Utiliser les applications de votre Smartphone : une large panoplie d’applications s’offre désormais aux utilisateurs de Smartphones. Ces dernières sont programmées en niveaux donc de façon à donner des informations progressives; mais surtout elles représentent une excellente alternative à exploiter durant son temps mort et quel que soit l’endroit.

L’avantage du français :

L’italien ou la langue de Dante est la langue voisine de celle de Molière, toutes deux d’origine romane et issues du latin, c’est donc une excellente nouvelle pour les personnes maîtrisant déjà le français et qui souhaitent apprendre l’italien. Les deux langues se ressemblent autant sur le plan grammatical que vocabulaire, ce qui permet de démarrer avec une base d’apprentissage.

Wouaa encore des articles :