Waaaouh.com » Administration » Conseil financement innovation : comment trouver un financement ?

Conseil financement innovation : comment trouver un financement ?

Tout le monde a la capacité d’innover. L’innovation c’est l’invention de nouvelles façons de faire les choses. L’innovation en entreprises aide grandement à économiser du temps et de l’argent et prodigue un avantage concurrentiel considérable et essentiel qui contribue dans l’épanouissement et adaptation de cette entreprise sur le marché.

Cela dit, l’innovation nécessite bien évidemment un financement. En prenant compte les besoins et l’ampleur du projet, le financement peut être sous diverses formes comme : des crédits d’impôts, des prêts aux entreprises, des subventions, des dons…

Le financement est donc nécessaire pour la transformation des idées et des concepts en innovations crédibles et concrètes. Car il existe malheureusement bien trop de bonnes idées de recherche et de développement qui ne se sont pas concrétisés à cause du manque de financement.

Ce qu’il faut savoir

L’innovation, d’une manière générale, représente la modification de divers processus ou bien la création de ces dits processus, produits et idées plus pertinents.
Pour les entreprises, cela veut dire qu’il y aura création de nouveaux produits dynamiques ou amélioration de services déjà existants. L’innovation peut maximiser considérablement la croissance et la réputation d’une entreprise et l’aider à s’adapter et à s’évoluer sur le marché.

Être une personne innovante en entreprise ne signifie pas seulement inventer. Il peut parfois être nécessaire de changer le mode de fonctionnement d’une entreprise et l’adapter aux changements perpétuels du marché afin d’offrir les meilleurs produits et services. Une innovation dite « réussie » devrait être la stratégie d’entreprise qui assure une ouverture directe sur la voie d’une réflexion novatrice et à la résolution de divers problèmes.

Mais une innovation n’est rien sans financement. Un bon financement permet aux organisations de mener des recherches, d’avoir accès aux technologies nécessaires aux inventions et enfin de développer et commercialiser ces innovations. L’accès au financement peut être un défi de taille pour les entreprises. Ces dernières peuvent financer leurs divers projets en utilisant divers instruments de financement offerts et proposés par différents types d’investisseurs et fournisseurs.

Financer une innovation

Les besoins de financement et la disponibilité de ce dernier sont deux points étroitement liés aux stades de développement des projets d’innovation, nous notons :

  • Phase initiale : à ce stade, il existe encore beaucoup d’incertitudes quant à l’évolution des innovations et à leur susceptible concrétisation. Ce qui rend très difficile l’obtention de financement adéquat.
  • Phase plus ou moins avancée : c’est généralement lors de la mise en place des nouveaux prototypes où il serait possible de les commercialiser. les investisseurs professionnels capables d’évaluer la pertinence de ces nouvelles technologies et en mesure de gérer tout susceptible risque, sont le plus souvent disposés à financer ces innovations.
  • Dernière phase : lors de la diffusion et promotion du produit ou service innovant, où toute incertitude commerciale n’existe plus, les investisseurs plus conventionnels et soucieux peuvent adhérer à la contribution financière nécessaire aux innovations.

Wouaa encore des articles :