Waaaouh.com » Santé » Blépharoplastie laser : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Blépharoplastie laser : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Tout le monde a ses complexes, pour certains c’est le nez, pour d’autres ce sont les seins, les oreilles, etc. Mais d’autres se complexent sur leurs paupières tombantes et se tournent vers la chirurgie au laser pour y remédier. Cet article s’intéressera au fonctionnement de cette chirurgie, à ses avantages et à ses inconvénients.

Fonctionnement de la blépharoplastie laser

La blépharoplastie, aussi appelée lifting des paupières est une technique utilisée depuis longtemps mais utilisait dans le temps un scalpel et des points de suture ce qui rendait le rétablissement long et douloureux. Avec l’arrivée de la technique laser, la méthode de blépharoplastie a été révolutionnée. De nos jours, la blépharoplastie laser ou chirurgie du rajeunissement du regard se fait sur l’une de ces trois zones :

  • Paupière supérieure.
  • Paupière inférieure.
  • Contour des yeux.

Les personnes qui peuvent prétendre à cette opération sont les personnes présentant des rides ou ridules d’expressions, des poches sous les yeux, relâchement de la paupière inférieure, etc.

La blépharoplastie laser est une opération simple et rapide où le patient est mis sous anesthésie locale, et opéré pendant environ une heure grâce à un laser qui procède par impacts successifs. Ensuite ces impacts cicatrisent et se resserrent et c’est l’objectif que cherche à atteindre cette chirurgie.

Avantages de la blépharoplastie laser

Contrairement à la méthode qui utilise un scalpel et des ciseaux et qui était utilisée avant le laser, la blépharoplastie laser laisse moins d’ecchymoses et réduit les saignements, car les faisceaux lumineux scellent les vaisseaux sanguins pendant qu’ils les coupent laissant donc de petites croûtes qui disparaissent rapidement. Cette méthode est aussi plus précise et donne de meilleurs résultats. La blépharoplastie laser a aussi l’avantage d’être peu invasive et se fait sous anesthésie locale (car il faut pouvoir bouger les paupières durant l’opération) et donc guérit plus rapidement.

Certains s’inquiètent pour les yeux à cause de l’application du laser dans une zone qui leur est si proche, mais les yeux sont totalement protégés par des lentilles en acier inoxydable et ne souffrent en aucun cas du laser. Le dernier avantage de la blépharoplastie laser est qu’elle ne présente pratiquement aucune complication.

Inconvénients de la blépharoplastie laser

Bien que la méthode de la blépharoplastie laser soit révolutionnaire et présente beaucoup d’avantages, elle a aussi des inconvénients, comme l’interdiction d’exposition au soleil après la chirurgie jusqu’à la cicatrisation totale et complète des paupières. D’autres pointent que la blépharoplastie laser peut être inutile et décevante si les paupières sont trop relâchées et le fait qu’elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans. Enfin, comme toute chirurgie le risque zéro n’existe pas malgré son faible taux de complications.

Wouaa encore des articles :